Cheesecake en deux cuissons et coulis de fruits exotiques au Thermomix

30 mn
Facile
90 kcal

La recette de ce cheesecake en deux cuissons accompagné de son coulis de fruits exotiques est un vrai jeu d'enfant grâce au Thermomix ! À vos fourneaux !

Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 personnes

Cheesecake cuit

  • Beurre

    Beurre 60 g

  • Biscuit speculoos

    Biscuit speculoos 200 g

  • Fromage à tartiner type Philadelphia 450 g

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Sucre

    Sucre 40 g

Mousse cheesecake

  • Gélatine alimentaire (1,9 g feuille)

    Gélatine alimentaire (1,9 g feuille) 2 feuilles

  • Récipient d'eau froide

    Récipient d'eau froide 1

  • Sucre

    Sucre 30 g

  • Jus de citron

    Jus de citron 40 g

  • Vanille en poudre

    Vanille en poudre 2 pincées

  • Fromage à tartiner type Philadelphia 300 g

Coulis de fruits exotiques

  • Citron vert non traité

    Citron vert non traité 1 demi

  • Eau

    Eau 20 g

  • Sucre

    Sucre 30 g

  • Anis vert en poudre

    Anis vert en poudre 1 quart c à c

  • Vanille en poudre

    Vanille en poudre 1 quart c à c

  • Mangue mûre, coupée en morceaux

    Mangue mûre, coupée en morceaux 100 g

  • Pulpe de fruit de la passion fraîche

    Pulpe de fruit de la passion fraîche 50 g

  • Ananas frais, coupés en morceaux

    Ananas frais, coupés en morceaux 75 g

  • Litchis frais ou au sirop, coupés en morceaux

    Litchis frais ou au sirop, coupés en morceaux 50 g

Préparation

Temps total 3 h 05 mn
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
  1. 1 Accessoire Thermomix : gobelet doseur
  2. 2 Pour le cheesecake cuit, préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer un cercle à pâtisserie à bord haut (Ø 20 cm), le poser sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson et réserver.
  3. 3 Mettre le beurre dans le bol et faire fondre 4 min/80°C. Ajouter les speculoos et mixer 20 sec/vitesse 4. Étaler dans le cercle préparé et réserver au frais. Nettoyer le bol.
  4. 4 Mettre le fromage à tartiner, la crème liquide, les œufs et le sucre dans le bol, puis mixer 10 sec/vitesse 5. Garnir le cercle préparé. Enfourner et cuire 30 minutes à 180°C. Nettoyer le bol.
  5. 5 À la sortie du four, le pourtour du cheesecake doit être doré et le cœur légèrement tremblotant. Laisser refroidir, puis réserver au frais.
  6. 6 Pour la mousse cheesecake, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide.
  7. 7 Mettre le sucre, le jus de citron et la vanille en poudre dans le bol, puis chauffer 4 min/80°C/vitesse 3. Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 10 sec/vitesse 3.
  8. 8 Ajouter le fromage à tartiner et mélanger 15 sec/vitesse 4. Etaler harmonieusement la mousse dans le cercle sur le cheesecake cuit, puis réserver 2 heures minimum au frais. Nettoyer le bol.
  9. 9 Pour le coulis aux fruits exotiques, zester et presser le ½ citron vert, puis mettre le zeste et le jus dans le bol. Ajouter l'eau, le sucre, l'anis vert et la vanille en poudre, puis cuire 5 min/100°C/vitesse 1.
  10. Pour finir
    Ajouter la mangue, la pulpe des fruits de la Passion, l'ananas et les litchis, puis mixer 30 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver au frais. Au moment de servir, décercler délicatement le cheesecake à l'aide d'une fine lame de couteau et servir accompagné de coulis aux fruits exotiques.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette