Saint-Jacques poêlées au citron, purée de carottes et carottes glacées
Imprimer
Pour les repas festifs, C'ZON, spécialiste des légumes frais de pleine saison, a concocté une nouvelle recette inédite de Saint-Jacques poêlées au citron, purée de carottes Chantenay et carottes glacées, en collaboration avec Stella Cuisine.
Ingrédients
4
personnes
Purée de carottes
-
Carottes Chantenay C'ZON 500 g
-
Beurre 2 noixs
-
Lait 4 c à s
-
Vinaigre balsamique (facultatif) 1 c à s
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
-
Noix de muscade 1 pincée
Carottes glacées
-
Carottes Chantenay tricolores C'ZON 1 paquet
-
Eau 20 cl
-
Beurre 2 noixs
-
Sucre 2 c à s
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
-
Ciboulette
Saint-Jacques
-
Noix de Saint-Jacques avec corail 12
-
Beurre 2 noixs
-
Citron (jus et zeste) 1 demi
-
Vin blanc 15 cl
-
Crème fraîche épaisse 10 cl
-
Maïzena 1 c à c
-
Aneth Quelques branches
Préparation
- 1 Pour commencer, on réalise la purée de carottes. Faites cuire les carottes à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. La peau des carottes chantenay C’ZON est très fine, vous pouvez la conserver ! Mixez les carottes avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une belle purée bien lisse. Réservez.
- 2 On réalise la sauce qui accompagnera les Saint-Jacques. Retirez le corail des Saint-Jacques et déposez-les dans une casserole avec une noix de beurre et le vin blanc. Faites chauffer à feu fort durant 15 minutes. Mixez avec la crème fraîche et l’aneth. Ajoutez la maïzena puis laissez cuire à nouveau à feu fort durant 8 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Réservez.
- 3 Réalisez les carottes glacées. Dans une grande casserole, versez les carottes tricolores entières avec une noix de beurre. Recouvrir d’eau froide. Couvrez avec un couvercle qui laisse la vapeur s’échapper. Sinon vous pouvez utiliser un papier sulfurisé que vous plaquez contre les carottes, en faisant un trou au milieu.
- 4 Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau à feu fort. Une fois l’eau évaporée, ajoutez une autre noix de beurre avec le sucre, le sel et le poivre. Remuez et laissez cuire encore 5 minutes pour bien glacer les carottes. Réservez.
- 5 Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Faites snacker les Saint-Jacques de chaque côté. Versez un peu de jus de citron et le zeste puis prolongez la cuisson 1 ou 2 minutes. Réservez.
-
Pour finirDressez les assiettes avec la purée de carottes, les carottes glacées parsemées d’un peu de ciboulette ciselée, et les Saint-Jacques tout juste poêlées avec la petite sauce. Vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel et de zeste de citron. C’est prêt !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?