Mirepoix campagnard en espuma de Brillat-Savarin sur sa paillasse de courgette

Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 2 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h

Dégustez ce plat avec un verre de Savagnin.

Ingrédients

2 personnes
  • Saucisse de Morteau

    Saucisse de Morteau 160 g

  • Brillat-Savarin 150 g

  • Courgette

    Courgette 1,5

  • Champignon frais

    Champignon frais 100 g

  • Echalote

    Echalote 1

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 15 cl

  • poivre 5 baie et fleur de sel

    poivre 5 baie et fleur de sel

  • Noix de muscade en poudre

    Noix de muscade en poudre 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Peler les courgettes puis les découper en tagliatelles. Dans chaque assiette, tresser les tagliatelles de courgette afin d'obtenir une paillasse de forme carrée. Découper au couteau les extrémités puis réserver.
  2. 2 Réaliser un mirepoix avec la saucisse et les champignons sans les mélanger. Émincer l’échalote.
  3. 3 Faire revenir la saucisse dans une poêle sans ajout de matière grasse jusqu'à obtenir une belle coloration puis réserver en garder le surplus d'huile de saucisse dans la poêle.
  4. 4 Faire suer les champignons et l’échalote dans l'huile de saucisse jusqu'à coloration. Mélanger avec la saucisse, couvrir et laisser chauffer la préparation à basse température pour éviter qu'elle ne sèche tout en la gardant chaude.
  5. 5 Faire fondre la totalité du Brillat-Savarin à feu doux dans une casserole avec une pincée de muscade. Étaler une cuillère à café du fromage fondu sur du papier cuisson de manière à constituer deux ronds de 10 cm de diamètre. Passer au micro-onde jusqu'à évaporation totale du liquide afin d'obtenir des tuiles de Brillat-Savarin rousses puis réserver sans les décoller du papier.
  6. 6 Préchauffer le four à 80°C.
  7. 7 Verser la totalité de la crème dans le reste du fromage fondu et laisser cuire à feu doux jusqu'à obtenir une légère ébullition. Mixer la préparation jusqu'à obtention d'une crème lisse sans grumeau puis filtrer à l'aide d'une passoire dans un siphon. Fermer le siphon et utiliser 2 cartouches de gaz afin d'en faire un espuma.
  8. Pour finir
    Enfourner les assiettes avec les courgettes pendant 1 minute de manière à les tiédir tout en gardant leur croquant. Saler et poivrer, disposer l'espuma en rond sur les courgettes Parsemer la préparation à base de saucisses, champignons et échalote sur l'espuma. Poivrer puis déposer la tuile de Brillat-Savarin sur le tout.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette