Ananas de trois façons
Une façon originale de déguster l'ananas. Gelée, fruit, crème et tuile séchée. Une harmonie parfaite de saveurs subtiles et délicieuses.
Ingrédients
Calories
/ personne- 312 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 10 mn
- 50 mn
Préparation
-
1
Préparer les tuiles d'ananas : Tailler des tranches d'ananas très finement (1 mm d'épaisseur) à la trancheuse si possible. Réaliser un sirop avec 100 g d'eau et 100 g de sucre et porter à ébullition. Tremper les tranches d'ananas dans le sirop puis les déposer sur une plaque anti-adhésive pour ne pas qu'elles collent. Mettre au four à 95°C pendant 1 heure.
-
2
Préparer la brunoise d'ananas infusée : Réaliser une brunoise (taille en petits cubes) d'ananas. Réaliser un sirop avec 100 g de sucre et 100 g d'eau et porter à ébullition. Y faire infuser la citronnelle émincée, la menthe et le thym hachés. Y déposer la brunoise d'1/2 ananas et laisser reposer 30 minutes pour légèrement cuire le fruit.
-
3
Réaliser le gelée au rhum : Réaliser encore un sirop avec 150 g de sucre et 200 g d'eau. Porter à ébullition, ajouter les 10 cl de rhum et la gélatine réhydratée. Couler au fond des verres et laisser prendre au froid.
-
4
Préparer la crème Pina Colada : Dans une casserole, réunir le lait et le lait de coco, 1/2 ananas coupé en cubes et porter à ébullition. Mixer pour obtenir un liquide homogène. Réunir les jaunes d'oeufs et les 200 g de sucre dans un saladier et blanchir le mélange (travailler au fouet jusqu'à se que le mélange devienne plus clair). Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait bouillant et mélanger à nouveau. Replacer le mélange dans la casserole et porter à ébullition pendant 2 minutes. Cela va former une crème pâtissière. Ajouter 5 cl de rhum. Quand le mélange a refroidi, ajouter la crème fouettée.
-
5
Une fois la gélatine figée, déposer la brunoise d'ananas dans le verre en seconde couche. Terminer par une couche de crème pina colada.
-
Pour finirPour finir, vous pouvez éventuellement terminer par un dernier étage de crème chantilly. Déposer ensuite une quenelle de glace à l'ananas et déposer la tuile d'ananas pour décorer.
Avez-vous aimé cette recette ?