Huîtres au four aux épinards

30 mn
Facile
210 kcal

Rapides à réaliser et excellentes, ces huîtres aux épinards raviront les papilles les plus exigeantes.

Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personnes
  • Huître
    Huître 4 douzaines
  • Pousses d'épinards frais
    Pousses d'épinards frais 500 g
  • Echalote
    Echalote 3
  • Chapelure
    Chapelure 1 c à c
  • Champagne ou vin blanc
    Champagne ou vin blanc 4 cl
  • Eau
    Eau 1 c à s
  • Jaune d'œuf
    Jaune d'œuf 4
  • Beurre
    Beurre 4 c à s
  • Jus de citron
    Jus de citron 0,5
  • Sel, poivre
    Sel, poivre

Préparation

Temps total 50 mn
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
  1. 1 Ouvrir les huîtres, bien les rincer. Équeuter les pousses d'épinards et bien les rincer. Hacher grossièrement les épinards au couteau. Ciseler les échalotes.
  2. 2 Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Y faire revenir les échalotes ciselées. Puis y mettre à suer les épinards. Saler, poivrer. Réserver.
  3. 3 Faire un sabayon salée comme suit: clarifier 4 cuillères à soupe de beurre, réserver. Mettre les 4 jaunes d’œufs dans un saladier allant au bain-marie, ajouter le champagne, la cuillère à soupe d'eau, le jus de citron et un peu de sel.
  4. 4 Faire cuire doucement au bain-marie en fouettant sans arrêt une dizaine de minutes, le mélange doit épaissir, devenir onctueux et tripler de volume. Ajouter le beurre clarifié, réserver.
  5. 5 Dresser les huîtres comme suit: vider l'eau restant dans les coquilles. Mettre une petite cuillère d'épinards dans les coquillages. Recouvrir avec le sabayon. Saupoudrer de chapelure ou encore mieux de germe de blé.
  6. Pour finir
    Mettre au four pendant vingt à trente minutes (surveiller que les dessus des huîtres soit coloré). Servir avec du pain complet tartiné de beurre à la fleur de sel. Bon appétit !!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette