Mousse liégeoise et coulis de caramel
Imprimer
Savourez cette mousse liégeoise et coulis de caramel. Trois parfums qui se marient à merveille dans une seule verrine !
Ingrédients
- Pour la mousse chocolat noir :
- 4 oeufs à température ambiante
- 150 g de chocolat noir (au moins 65% de cacao)
- 60 g de sucre semoule
- Pour la chantilly :
- 250 g de crème fleurette
- 130 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- Pour le caramel :
- 125 g de sucre
- 6 cl d'eau
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 20 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Préparation du caramel liquide : placer le sucre dans une casserole à fond épais et faire chauffer doucement. Quand le sucre est fondu et prend une jolie couleur ambrée, ajouter l'eau (attention aux projections). Remettre à feu vif pendant une à deux minutes tout en remuant. Verser dans un petit pot en verre et conserver au réfrigérateur.
-
2
- 3 Préparation de la chantilly : faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Prélever 4 à 5 cuillères à soupe de crème sur les 250 g et les placer dans une petite casserole. Mélanger au fouet la crème fleurette, le mascarpone et les grains grattés sur la gousse de vanille. Monter au batteur électrique comme une chantilly.
-
4
Préparation de la chantilly : faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Prélever 4 à 5 cuillères à soupe de crème sur les 250 g et les placer dans une petite casserole. Mélanger au fouet la crème fleurette, le mascarpone et les grains grattés sur la gousse de vanille. Monter au batteur électrique comme une chantilly.
- 5 Faire chauffer la crème dans la casserole et y dissoudre les feuilles de gélatine ramollies. Laisser un peu refroidir avant de laisser couler en filet sur la chantilly montée tout en battant au batteur électrique. Finir en incorporant le sucre glace. Dresser à la poche à douille par dessus la mousse au chocolat.
-
Pour finirPlacer les verrines au réfrigérateur pour au moins 3 heures. Au moment de servir, faire couler un filet de caramel sur la chantilly et déguster sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?