Gâteau très frais aux pommes
Imprimer
C'est fou ce qu'on fait avec des pommes ! En voici encore un exemple, avec cette variante de "gâteau invisible". La recette de Carole @Alter Gusto est à la ricotta. J'ai essayé aux petits suisses, puis à la ricotta. Les deux versions sont exquises et d'une fraîcheur inouïe.
Ingrédients
6
personnes
-
pomme Golden ou Elstar (6 ou 8) 900 g
-
ricotta (ou 4 petits suisses, soit 240 g) 250 g
-
sucre semoule pour le moule 60 g
-
Maïzena 60 g
-
1 œuf entier 1 jaune d'œuf 2
-
fleur d oranger (ou rhum) 5 cl
-
citron râpé 1 zeste
-
beurre pour le moule
-
Un moule à manqué de 22 cm à bords hauts
Préparation
-
1
- 2 Épluchez et épépinez les pommes (je commence par épépiner les pommes avec un vide-pomme avant de les éplucher à l'économe). Coupez-les en deux ou en quatre.
-
3
Préchauffez le four à 160° (th. 5,5). Placez la mandoline sur le saladier et tranchez les pommes en fines lamelles, d'environ 2 millimètres. Mélangez régulièrement et soigneusement pour éviter que les lamelles de pommes noircissent.
- 4 Beurrez le moule et saupoudrez-le de sucre (ou chemisez-le de papier cuisson). Versez délicatement la préparation dans le moule, en arrangeant un peu les lamelles pour qu’elles soient bien réparties. Lissez la surface. Enfournez 60 min.
-
Pour finirLaissez entièrement refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur. Démoulez délicatement en prenant soin de remettre le gâteau avec les pommes sur le dessus (d'où l'utilité d'un moule à charnière qui permet de démouler le gâteau sans le retourner ou de papier cuisson grâce auquel on sort le gâteau sans risque). Dégustez de préférence après 12 ou 24 h au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?