Sablé breton en tartelettes ganache montée au chocolat blanc et fraises
Imprimer
Ces petites tartelettes sont composées d'un fond de pâte à sablé breton (recette de Christophe Adam), d'une ganache montée au chocolat blanc parfumée à la vanille et de délicieuses gariguette… un vrai délice !
Ingrédients
- Pâte à sablé breton :
- 190 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 2 g de sel
- 120 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 120 g de beurre ramolli
- Ganache montée au chocolat blanc :
- 200 ml de crème liquide entière
- 100 g de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
- 300 g de fraises
- Nappage neutre
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 15 mn
- 9 h
Préparation
- 1 Préparer la ganache : concasser le chocolat blanc dans un bol. Verser 7cl de crème liquide dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée puis porter à frémissement. Couvrir et laisser infuser 30 min. Retirer la gousse de vanille et refaire chauffer. Verser la crème chaude en 2 fois sur le chocolat concassé. Mélanger d’abord au centre jusqu’à homogénéité puis verser le reste de crème. Bien mélanger en remuant vivement. Filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 6 h (ou toute une nuit).
- 2 Préparer la pâte à sablé breton : blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre mou et mélanger au fouet. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter la farine, la levure et le sel tamisés (si vous utilisez du beurre demi-sel, ne mettez pas le sel). Mélanger rapidement avec une spatule. Verser la pâte sur du film alimentaire, l’envelopper et réfrigérer au moins 2 h.
- 3 Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement des cercles ou des rectangles en inox. Les poser sur une plaque à pâtisserie. Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée et découper les formes choisies. Les déposer dans les cadres en inox et enfourner 15 min environ. Laisser refroidir puis démouler.
-
Pour finirVerser la ganache dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle prenne forme… c’est assez rapide. Transférer la ganache dans une poche à douille et garnir les fonds de tartelette. Répartir les fraises dessus et passer un coup de pinceau de nappage neutre pour apporter de la brillance.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?