Tarte briochée, crème chocolat et orange
Imprimer
Une crème à l'orange venant parfaitement s'arranger avec une crème chocolatée sur une fine couche de génoise, ce dessert est parfait en bouche!!
Ingrédients
- Pour la génoise :
- 300 g d'oeufs
- 180 g de farine
- 180 g de sucre
- Pour la crème chocolatée :
- 125 de sucre en poudre
- 45 g de beurre
- 90 g de crème liquide entière
- 150 g de chocolat noir
- 300 g de crème entière liquide
- 3 feuilles de gélatine
- Pour la crème à l'orange :
- 300 ml de jus d'oranges
- Le zeste de deux oranges
- 3 feuilles de gélatine
- 6 oeufs
- 225 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre mou
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 6 h 15 mn
Préparation
-
1
Pour la génoise: Préchauffer le four à 180°. Chauffer les oeufs et le sucre en fouettant dans une casserole jusqu'à 55°. Continuer de fouetter hors du feu. Ajouter la farine tamisée. Mélanger. Verser cette préparation sur un flexiplat et égaliser bien. Enfourner 15 minutes à 180°. Sortir et laisser refroidir avant de démouler sur un plateau ou un grand plat. Mettre un cadre de la taille du gâteau autour de la génoise.
- 2 Pour la crème chocolatée : Verser le sucre dans une casserole et cuire pour obtenir un caramel doré. Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux pour détendre le caramel, puis ajouter 60 g de crème chaude. Mélanger. Incorporer aussitôt le chocolat noir puis la gélatine préalablement détrempée. Fouetter 200 g de crème en chantilly et incorporer délicatement la crème au chocolat. Laisser refroidir. Verser la crème au chocolat sur la génoise et réserver une heure au réfrigérateur ou un peu moins au congélateur.
-
Pour finirPour la crème à l'orange: Chauffer dans une casserole 300 ml de jus d'orange avec le zeste de deux oranges. Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre. Verser le jus d'oranges chaud dessus et remettre le tout dans la casserole jusqu'à épaississement. Incorporer la gélatine préalablement détrempée. Mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et passer au mixeur plongeant. Réserver quelques instants au frais avant de verser la crème sur la crème au chocolat (s'assurer que la crème au chocolat soit prise). Remettre au frais plusieurs heures. Démouler en retirant le cadre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?