Noix de Saint-Jacques gratinées au citron, romarin et noisettes
Imprimer
Découvrez cette recette de Noix de Saint-Jacques gratinées au citron, romarin et noisettes. Servies dans leur coquille, ces Saint-Jacques sont parfumées au romarin et surmontées de miettes de noisette. Du croquant et des parfums épicés à savourer pendant les fêtes. Cette recette vous est proposée par le chef Mathieu SCHERRER, du restaurant parisien CAFÉ LA JATTE.
Ingrédients
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 10 mn
- 30 mn
Préparation
- 1 PRÉPARATION Ouvrir les Saint-Jacques, enlever le corail et la barbe en laissant la noix attachée à sa coquille, les rincer à l’eau claire afin d’enlever le sable, puis les égoutter.
- 2 Ramollir le beurre, prélever la peau des citrons et la hacher finement, presser le jus et l’incorporer dans le beurre. Effeuiller le romarin et le hacher finement avec le fenouil, puis rajouter le tout dans le beurre pommade, puis assaisonner avec la fleur de sel. Hacher également les noisettes et les garder à part.
- 3 Disposer les coquilles sur une plaque à rôtir (celle de votre four) vous pouvez mettre un peu de papier aluminium pour être sur de les tenir bien à plat puis rajouter une belle noix de beurre dans chaque coquille et enfourner à 180°C pendant env. 6/8 minutes, puis les sortir pour rajouter une pincée de noisettes hachées et chapelure, remettre au four 3 minutes puis servir.
- 4 DRESSAGE Disposez les Saint-Jacques sur des assiettes avec du gros sel pour que les Saint-Jacques tiennent correctement. Dégustez !
-
Pour finirACCORD MET / VIN Vin Blanc - Le Bramito del cervo IGT 2012, Cépage Chardonnay. Vin avec une robe jaune paille presque dorée. Arômes fruités avec du caractère et notes de vanille et de pain grillé. Un vin bien structuré, élégant et minéral, à servir frais. Vinification traditionnelle. Région de production Umbria.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?