Coquilles Saint-Jacques gratinées
Délice raffiné de la cuisine française, les coquilles Saint-Jacques gratinées sont un mets savoureux qui ravira les papilles des amateurs de fruits de mer. Cette recette allie la douceur des noix à une sauce onctueuse, le tout sublimé par une délicate croûte dorée. Facile à réaliser, ce plat élégant impressionnera vos convives lors d'un dîner entre amis ou d'une occasion spéciale.
Ingrédients
-
Coquille Saint-Jacques fraîche 12 unités
-
Echalote 3 unités
-
Oignon 2 unités
-
Court-bouillon 5 dls
-
Vin blanc sec 2 dls
-
Ail 2 gousses
-
Beurre 100 g
-
Farine 2 c à s
-
Crème fraîche 1 dl
-
Chapelure 4 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Ouvrez et nettoyez les coquilles et conservez 4 demi-coquilles creuses. Dans une casserole remplie avec le court-bouillon, faites cuire à petits bouillons durant une dizaine de minutes les barbes des coquilles Saint-Jacques avec 1 échalote, 1 oignon hachés et le vin blanc. Pochez les noix de Saint-Jacques et leur corail dans le court-bouillon environ 6 ou 7 minutes. Sortez-les, égouttez-les et filtrez le jus de cuisson que vous metterez de côté.
- 2 Epluchez et hachez finement : ail, oignon et échalotes restantes. Avec la moitié du beurre, faites fondre ceux-ci sans coloration. Versez alors la farine et laissez cuire à feu doux tout en remuant environ 2 minutes, puis versez le jus de cuisson tout en remuant. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu très doux une toute petite dizaine de minutes. Ajoutez la crème, remuez et faites de nouveau cuire 2 minutes.
-
Pour finirPréchauffer le four à 250°C (thermostat 8). Disposez dans les coquilles vides et lavées, les noix de Saint-Jacques et leur corail que vous napperez de sauce. Saupoudrez de chapelure et mettez dessus une noisette de beurre. Faites dorer 5 minutes au four. A manger aussitôt...
Avez-vous aimé cette recette ?