3/5
1 avis
Endives au jambon au four halogène
Les endives au jambon au four halogène, une valeur sûre de la cuisine familiale, facile, bon marché et toujours aussi délicieuse. La sauce bouillon/crème fraîche/polenta remplace la traditionnelle sauce blanche à base de farine.
Ingrédients
- 4 endives charnues
- 4 tranches de jambon cuit
- 1 cuillère à café de muscade moulue
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 4 cuillères à soupe d'eau ou de bouillon
- 4 cuillères à soupe de polenta fine
- 50 g de fromage râpé type emmental
- 1 cuillère à café d'huile
- Sel
- Poivre
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 37 mn
- 52 mn
Préparation
Temps total
52 mn
Préparation
15 mn
Cuisson
37 mn
- 1 Creuser le cône dur des endives, les rincer sous le robinet. Mettre 1 verre d’eau légèrement salée dans l’autocuiseur. Poser les endives dans le panier métallique, fermer, cuire 17 min à partir du chuchotement de la soupape. Au bout de ce temps, sortir les endives et les laisser égoutter tête en bas dans une passoire.
- 2 Dans une casserole, mettre 4 cuillères à soupe d’eau tiède, avec du bouillon c’est encore meilleur. Ajouter la crème fraîche, la muscade râpée, donner 2 tours de moulin à poivre et porter doucement à ébullition. Jeter 3 cuillères à soupe de polenta en pluie, remuer pendant 2 à 3 min, puis éteindre la source de chaleur dès que le mélange commence à épaissir. Ajouter hors du feu 1 cuillère à soupe de fromage râpé.
- 3 Finir d’égoutter les endives en les pressant avec la main. Huiler un plat dont le format est compatible avec le diamètre du four. Jeter au fond la dernière cuillère à soupe de polenta. Enrouler une tranche de jambon autour de chaque endive, les disposer côte à côte dans le plat. Recouvrir avec la sauce à la crème muscadée. Saupoudrer la surface avec le reste de fromage râpé.
- 4 Placer la grille basse dans le four, mettre le plat dessus, enfourner pour 20 min à 175°C.
- 5 L’astuce : Même soigneusement égouttées, les endives rejettent de l’eau en cuisant. La polenta va en absorber une partie et apporter une saveur particulière à la préparation. La polenta peut être remplacée par du couscous fin, plus neutre au goût.
-
Pour finirD'autres recettes http://four-cyclonique.framboisye.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?