Endives à la flamande

4 / 5  basé sur 25 avis

Découvrez la recette des Endives à la flamande.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 30 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Faites cuire les endives à la cocotte minute pendant 20 minutes (à compter du sifflement de la soupape).
  2. 2 Pendant ce temps, préparez la béchamel avec du beurre, de la farine, du lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade (la sauce Béchamel se vend toute faite ou en sachet à diluer dans du lait).
  3. 3 Dès que les endives sont cuites, enroulez chacune d'elle dans une tranche de jambon que vous disposerez dans un plat allant au four.
  4. 4 Versez la sauce Béchamel dessus, parsemez de gruyère râpé et enfournez pendant 30 minutes à 180°C (thermostat 6) pour gratiner le tout.
  5. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler Bernadette - 14 février 2012
Très bien

Endives à la Flamande
Je cuit toujours mes endives (chicons) ! à l'étuvée tout doucement...c'est bien meilleur et savoureux qu'à la vapeur..

Signaler Maitret - 14 février 2012
Très bien

Petit conseils
Bon plat familial d'hiver
Ma suggestion : Afin d'éviter que la sauce béchamel soit diluée par l'eau rejetée par les endives, je les cuits un peu à l'avance de façon à pouvoir les tenir à la main sans me brûler ... Ensuite je les presse dans la main pour en extraire le maximum d'eau.
En ce qui concerne le jus de citron, son utilité est surtout de garder sa blancheur à l'endive et éviter qu'elle ne "grisaille". Pour éviter l'amertume, comme on l'a vu plus haut, il faut enlever le cône de coeur dur après les avoir coupées en deux.

Signaler Mireille - 18 mars 2011
Très bien

Question sur le fromage
Quand incorporez-vous les 400 gr de fromage ? Erreur de rédaction (comme souvent dans les recettes, je dois le constater).
Ma suggestion : Pour ma part, je transforme ma béchamel en sauce mornay en y ajoutant le fromage, en en gardant un peu pour couvrir et faire gratiner. Et je conseille le fromage spécial gratin qui est plus goûteux et dont on peut dès lors diminuer la quantité.

Signaler bernard-r37 -  6 janvier 2011
Très bien

Temps de cuisson trop long
Temps de cuisson beaucoup trop long : endives surcuites .
Ma suggestion : Une fois l es endives coupées en deux dans le sens longueur, enlever le cœur au couteau comme un demi-cône . Vous aurez besoin de 8 à 9 mn de cuisson avec votre autocuiseur . Une petite giclée de citron est parfois donnée vant de fermer. Cette recette est connue en Suisse , Canton de Vaud.. La sauce Mornay est excellente mais il faut savoir que la T° de chaque endive ainsi roulée de jambon et nappée ( fromage) est TRÈS élevée et source de brûlure de la langue +++. Une retenue est nécessaire. Bon appétit .NB. Le vin sera rouge ( Dôle) ou blanc suisse local .

Signaler Eric -  6 février 2010
Très bien

Bechamel pour endives
Bonne recette classique.
Ma suggestion : On peut ajouter des échalotes revenues dans le beurre comme base de la béchamel et 1 petit verre de fond de veau dilué.