Fleurs de courgettes farcies authentiques
Imprimer
Découvrez la recette de Fleurs de courgettes farcies authentiques, une entrée que l'on peut manger froide ou chaude pour un déjeuner léger.
Ingrédients
- 12 fleurs de courgettes ou petite courgettes nouvelles avec sa fleur
- 200 g de riz (le riz basmati convient parfaitement)
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 3 oignons
- 2 cuillerées de raisin de Corinthe
- 2 cuillerées à soupe de pignons de pin
- 3 cuillerées d'huile d'olive
- quelques branches de menthe et de fenouil sauvage
- 12 tomates cerises pour tapisser le fond de la cocotte
- Sel et poivre
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 25 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
-
1
Pour une douzaine de fleurs de courgettes (on peut trouver de petites courgettes nouvelles avec la fleur au bout) on aura pris soin de les laver délicatement sous un filet d'eau afin de bien les ouvrir, les placer dans un saladier pour les maintenir droites. Si vous ne devez garder que les fleurs, ôter leur la tige.
- 2 Émincer 2 oignons très fin et les faire fondre sans les colorer dans une poêle avec 2 cuillerées d'huile d'olive, puis verser le riz, remuer pour qu'il s'imprègne bien et qu'il devienne transparent, ajouter la menthe hachée finement, les pignons, les raisins de Corinthe, le sel et le poivre, bien mélanger la préparation. La farce est prête, laisser tiédir.
- 3 Pendant ce temps préparer un fond, chauffer 1 cuillerée d'huile d'olive et hors du feu tapisser la cocotte d'un lit d'oignon, des tomates cerises coupées en deux, quelques branches de menthe et le fenouil. Laisser en attente.
- 4 Farcir chaque fleur au 2/3 en prenant soin de ne pas les déchirer et replier les pétales pour les fermer puis les ranger dans la cocotte, à plat sur le lit des légumes, en les serrant. Fermer simplement d'une assiette pour bien les maintenir, recouvrir d'eau et cuire à petit feu pendant 30 min.
-
Pour finirAprès cuisson, laisser infuser, ne pas soulever l'assiette tout de suite, il ne doit plus rester d'eau dans la cocotte et le riz doit être bien cuit. On peut aussi les arroser d'un dernier filet d'huile d'olive avant de les servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?