Riz noir à la brésilienne aux travers de porc

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 5 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 21 mn

La feijoada brésilienne se fait aux haricots noirs (feijao : haricots), pas toujours faciles à trouver. J'ai eu l'idée de cuisiner du riz noir (en vente dans tous les magasins de produits bio, mais qui n'a rien à voir avec le Brésil) avec certains des ingrédients de la feijoada (farofa, orange…), de la saucisse portugaise et du travers de porc. Ne cherchez pas la recette dans un livre de cuisine brésilienne, c'est une pure digression de ma part.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

5 personnes
  • Riz noir

    Riz noir 400 g

  • Travers de porc

    Travers de porc 800 g

  • Saucisse fumée ou chorizo portugais (à défaut saucisse de Toulouse)

    Saucisse fumée ou chorizo portugais (à défaut saucisse de Toulouse) 500 g

  • Paprika fumé

    Paprika fumé 1 c à s

  • Gros sel

    Gros sel 1 c à s

  • Orange

    Orange 2

  • Huile de palme (Dendê), si possible (ou huile d'olive)

    Huile de palme (Dendê), si possible (ou huile d'olive) 4 c à s

  • Farine de manioc de mouture moyenne (“mandioca”)

    Farine de manioc de mouture moyenne (“mandioca”) 250 g

  • Gros oignon

    Gros oignon 1

  • Grosse échalote

    Grosse échalote 1

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Tomate

    Tomate 3

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 LA VEILLE. Enduisez le travers de porc avec le gros sel et le paprika fumé, appuyez bien pour faire pénétrer et laissez mariner, si possible une nuit. Mesurez le volume du riz de façon à évaluer, par la suite, le volume d'eau (1 vol. de riz ; 1,5 vol. d'eau ou bouillon). Faites tremper le riz dans beaucoup d'eau pendant plusieurs heures. Ensuite, laissez-le bien s'égoutter. Le trempage n'est qu'un conseil, ce n'est pas obligatoire, mais il cuira mieux.
  2. 2 FAROFA. Épluchez et hachez l’échalote et l’ail. Faites dorer dans une petite cocotte avec 1 cs d'huile de palme. Versez la farine de manioc par-dessus et remuez avec une cuiller en bois. Remuez jusqu’à ce que la farine dore. Réservez la farofa à servir tiède ou à température ambiante.
  3. 3 TRAVERS DE PORC. Préchauffez le four à 200° (th. 7). Placez le travers de porc assaisonné dans un plat à rôtir et faites-le griller de 45 à 50 min en le retournant à mi-cuisson et en baissant, à ce moment, la température à 180° (th. 6). Gardez dans le four éteint.
  4. 4 RIZ NOIR. Épluchez et hachez le gros oignon et faites-le revenir dans le reste d'huile de palme (ou d'olive) jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le riz égoutté et remuez bien le tout de façon à bien enrober le riz d'huile. Continuez qq minutes.
  5. 5 Portez 1,5 vol. d'eau à ébullition et versez cette eau sur le riz. Mélangez, baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant environ 45 min, jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau en majorité. Vous pouvez laisser un peu d'humidité (mais pas trop).
  6. 6 Après 35 min, plongez la saucisse, percée avec les dents d'une fourchette, dans le riz et poursuivez la cuisson.
  7. 7
    FINITIONS. Découpez le travers de porc bien grillé et ajoutez-le au riz noir. Tranchez assez finement les oranges et déposez-les dans un petit plat de présentation. Pelez et hachez une échalote. Coupez les tomates en dés et mélangez-les à l'échalote. Présentez dans une coupelle. Transvasez le riz avec les viandes dans un grand plat et présentez avec la farofa, les tomates et les oranges.
  8. Pour finir
    NB. La farine de manioc ou l'huile de palme se trouve dans les épiceries africaines.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette