Sablés diamants à la farine de châtaigne

4 / 5  basé sur 6 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 12 mn
  • 30 mn
  • 52 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, verser les deux farines, le sucre et le beurre mou coupé en petits morceaux. Sabler du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti.
  2. 2 Ajouter le jaune d'oeuf et bien pétrir pour obtenir une pâte assez souple.
  3. 3 Former un "boudin" de 2,5 à 3 cm de diamètre, envelopper dans du film alimentaire et mettre au congélateur 30 minutes.
  4. 4 Badigeonner d'eau le "boudin" de pâte avec un pinceau de cuisine avant de le rouler dans le sucre cristallisé (c'est l'association "eau-sucre" qui fait ressortir le sucre et donne ce bel aspect brillant après cuisson) jusqu'à ce qu'il soit bien recouvert de sucre de façon uniforme. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 5-6).
  5. 5 Découper des rondelles de pâte d'un centimètre. Garnir la plaque du four d'aluminium anti-adhésif ou de papier sulfurisé, disposer les rondelles en les espaçant bien (les sablés peuvent s'étaler un peu à la cuisson).
  6. Pour finir
    Cuire 10 à 15 minutes au four.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Claire - 16 février 2009
Très bien

Pas mal !
Je cherchais des idées pour utiliser mes kilos de farine de châtaigne... ça y est ! Mes sablés ne sont pas aussi jolis que sur la photo, mais le goût est pas mal !

Signaler Gisele - 28 février 2007
Très bien

Surprise réussie
Biscuits très fins, à déguster avec le thé ou le café. Le goût de la farine de châtaignes est délicat. Bravo !
Ma suggestion : Toute la famille s'est régalée. Je pense essayer avec du sucre roux pour donner un peu plus de couleur.

Signaler hugo -  9 juillet 2016
Excellent

super recette !!!! Ma famille l'adore, même si la quantité de farine de châtaigne parait faible, cela est suffisant pour donner à la recette un petit gout unique. Par contre, comme de nombreux sablées, il faut attendre qu'ils refroidissent un peu après cuisson pour les déplacer ( temps qu'ils durcissent).

Signaler Anne - 30 décembre 2008
Excellent

Tout simple, tout bon !
Simplissimes, rapides et surtout délicieux ! Famille, amis, tous me jalousent cette recette déjà devenue un classique de ma cuisine.
Ma suggestion : J'utilise de la farine bise en complément de la farine de châtaigne. Cela renforce le côté sablé.

Signaler Muriel - 23 février 2007
Excellent

Bravo pour cette recette !
Recette facilement réalisable et rapide à faire. Les enfants sont ravis de couper la pâte. Les sablés sont bons, craquants et moelleux. Tièdes comme froids, ils sont vraiment délicieux et inratables.
Ma suggestion : Il faut doubler les proportions car la douzaine de sablés est trop vite engloutie. J'ai mis un tiers de farine de châtaigne contre 2/3 de farine de blé. C'est suffisant et l'on sent bien le goût de la châtaigne.