Gâteau fruité à l'huile d'olive et aux noix

5 / 5  basé sur 5 avis

Un gâteau très apprécié au goûter, à manger tiède ou froid !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Tamiser la farine avec la levure dans un saladier, et ajouter le sucre. Faire un puits et y verser le lait et le jus d'orange, puis bien mélanger.
  2. 2 Incorporer l'huile d'olive, puis les fruits secs et les pignons. Verser la pâte dans un moule.
  3. 3 Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau prenne une couleur dorée et une texture solide.
  4. Pour finir
    Laisser reposer le gâteau quelques instants avant de le démouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Laura -  4 mai 2010
Excellent

Recette essayée
... et adoptée ! Merci de votre réponse, et bravo pour cette recette que je referai avec plaisir. C'est bien pratique quand il n'y a plus d'œuf dans le frigo !
Ma suggestion : J'ai essayé avec 50 g de raisins secs et 50 g de noix de cajou. La prochaine fois, je mettrai peut-être un peu moins d'huile, mais c'est tout.

Signaler Blandine - 10 décembre 2007
Excellent

Réponse à Danielle
J'utilise des fruits secs entiers, mais je ne pense pas que les broyer ait une influence sur l'action de la levure. Normalement 1/2 sachet suffit, si la levure n'est pas périmée et qu'on enfourne le gâteau directement dans un four préchauffé. Peut-être lèvera-t-il mieux si vous utilisez un peu moins de lait (qui a tendance à rendre le gâteau plus compact) ?

Signaler Danielle -  9 décembre 2007
Excellent

Goût extra
J'ai broyé les fruits secs. Faut-il les mettre entiers, concassés ou broyés ? Mon gâteau n'a pas bien levé. Peut-être à cause des fruits secs que j'ai broyés ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : Je mettrai peut-être un paquet entier de levure la prochaine fois.

Signaler Françoise -  2 juillet 2007
Très bien

Intéressant
Surprenant le moelleux du gâteau et le goût unique que donne l'huile d'olive. La quantité de fruits secs est suffisante. Rien à modifier.
Ma suggestion : En fonction de votre goût et imagination, vous pouvez changer le choix des fruits secs (non salées bien sûr) : pistaches, cacahuètes, graines de pavot ou de lupins...

Signaler Laura - 12 mars 2010

Question
Bonjour, j'aimerais beaucoup essayer votre recette, mais je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas d'œufs. Comme je n'ai jamais fait de gâteau sans, je suis un peu surprise. Est-ce un oubli ?