Confit de fruits jaunes au miel, sorbet pêche et madeleines

Le titre exact est confit de fruits jaunes au miel et au Porto blanc, sorbet pêche et madeleines aux graines de pavot.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis laissez-le tiédir. Dans un saladier, mélangez la farine et la cassonade. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au mélange précédent, et remuez bien.
  2. 2
    Fouettez légèrement les blancs d’œufs, à l’aide d’une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l’ensemble. Versez le beurre fondu, mélangez bien et ajoutez pour finir les graines de pavot.
  3. 3
    Versez une cuillère de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines (en silicone, ou beurré et fariné pour un moule traditionnel). Mettez à cuire les madeleines au milieu du four à 220°C pendant 4 minutes, puis baissez la température à 160°C (thermostat 5), et laissez-les cuire encore 4 minutes. Surveillez bien la cuisson, si votre four chauffe trop, baissez la température du four et réduisez le temps de cuisson. Laissez tiédir, et démoulez sur une grille.
  4. 4
    Pendant ce temps, préparez le confit. Lavez les fruits, et épluchez les pêches. Dénoyautez tous les fruits et coupez-les en morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre la noisette de beurre à feu vif. Ajoutez les fruits coupés, ainsi que le miel. Mélangez afin de bien enrober les fruits de miel. Laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes. Déglacez avec le Porto blanc, baissez le feu, et laissez confire pendant 10 minutes à découvert. Laissez ensuite refroidir.
  5. Pour finir
    Au moment de servir : Dans chaque assiette, déposez au centre 2 cuillères à soupe de confit de fruits jaunes. Posez délicatement au-dessus une boule de sorbet pêche. Mettez sur le côté, 2 madeleines, l’une adossée contre l’autre. Saupoudrez le tout d’un peu de graines de pavot. Dégustez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !