Gratin de crozets à la savoyarde
De retour de Haute Savoie, là-bas comme ailleurs c'est le plat idéal à déguster quand il fait bien froid. Plongez au cœur des saveurs alpines avec ce gratin de crozets à la savoyarde, un plat réconfortant qui allie tradition et gourmandise. Cette recette met à l'honneur les crozets, ces petites pâtes carrées typiques sublimées par la richesse du Reblochon fermier et la saveur des diots. Un mélange harmonieux d'ingrédients simples et authentiques vous transportera directement dans les montagnes savoyardes.
Ingrédients
-
Oignon 2 unités
-
Diot de Savoie 4 unités
-
Crozet de Savoie 150 g
-
Crème liquide 25 cl
-
Sel
-
Poivre
-
Huile d'olive
-
Petit Reblochon fermier 1 unité
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- 2 Faites cuire les crozets 20 minutes dans une grande casserole d’eau salée, comme indiquée sur le paquet.
- 3 Pelez, puis émincez les oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons et laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen. Coupez les diots en rondelles, et ajoutez-les dans la sauteuse. Mélangez bien et arrêtez le feu. Réservez.
- 4 Une fois les crozets cuits, égouttez-les, puis versez-les dans la sauteuse. Salez et poivrez. Remuez délicatement l’ensemble, et répartissez dans 4 petits plats allant au four.
- 5 Ajoutez un peu de crème liquide sur chaque préparation. Grattez la croûte du reblochon, puis coupez-le en lamelles que vous posez ensuite sur chaque petit plat.
-
Pour finirMettez cuire au four environ 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le tout soit gratiné. Servez aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?