Riz frit à la chinoise (cantonais)

4 / 5  basé sur 29 avis

Avec cette recette vous épaterez votre entourage en proposant une version du riz frit à la chinoise très proche de ce que l'on peut manger dans les restaurants asiatiques sous le nom de "riz cantonais".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 6 mn
  • 21 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer tous les ingrédients. Couper les crevettes en morceaux si elles sont grosses. Faire décongeler les petits pois. Couper le vert de la tige de ciboule en tronçons de 2 cm de long environ. Détailler les lardons ou le jambon en petits dés. Battre les oeufs avec 1/2 cuillère à café de sel, poivre et l'huile de sésame. Sortir le riz du réfrigérateur.
  2. 2 Dans un wok, faire chauffer l'huile d'arachide jusqu'à ce qu'elle soit très chaude (très important). Jeter le riz et le faire sauter à feu très vif pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Il ne doit pas brûler.
  3. 3
    Sans baisser le feu, ajouter les crevettes, les petits pois, les lardons, continuer à remuer pendant 1 minute.
  4. Pour finir
    Ajouter la ciboule et verser les oeufs battus avec l'huile de sésame en filet. Laisser cuire encore 2 minutes, toujours à feu très vif, en remuant, jusqu'à ce que les oeufs soient coagulés. Servir immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler Elisabeth - 22 septembre 2008
Très bien

Les enfants aiment !
Tout y est ! C'est délicieux.
Ma suggestion : Rajouter des petits morceaux de saucisses de Strasbourg cuitent à l'eau.

Signaler André -  1 mai 2008
Très bien

Excellente idée
Le contraste entre un riz parfumé thaï cuit la vieille, dont sec et froid, avec l'huile bouillante donne beaucoup de relief à la préparation.
Ma suggestion : J'ai pour ma part utilisé des petits pois frais, des crevettes crues que j'ai faites mariner 1 heure dans de l'huile d'olive, de l'ail et de la sauce soja Kikomann. Je les ai faites griller à la plancha, et réservées. C'est du travail, mais le tout assemblé au dernier moment... quelle saveur.

Signaler Nadine - 29 août 2007
Très bien

Riz thai ou basmati de rigueur.
Faute de cuiseur à riz, je le fais au micro-ondes : riz cru + petits pois surgelés, eau salée à niveau et à couvert (on peut ajouter du 4 ou 5 épices). Faire cuire 10 à 15 minutes selon la marque (mieux vaut ne pas mettre trop longtemps et surveiller que l'eau soit entièrement absorbée, mais le riz encore ferme). Ensuite, le faire sauter rapidement au wok ou dans une sauteuse dans la matière grasse des autres ingrédients que l'on aura fait revenir préalablement.
Ma suggestion : J'ajoute de la ciboulette ciselée, des champignons noirs, de la sauce soja et du nuoc-mam.
Dans certaines épiceries asiatiques, on trouve des mini-saucisses chinoises, qui, coupées en fines rondelles, donnent un goût incomparable, plutôt que du jambon ou des lardons.

Signaler Severine - 24 janvier 2014
Excellent

Riz cantonnais
Délicieux !!! Très complet j ai mis des bouts de blancs de poulet mariner dans sauce soja (à la place des lardons ) avec les crevettes et
rajouter sauce Nioc Niam
Ma suggestion : Garder la recette

Signaler natalia-k -  4 novembre 2010
Excellent

Riz cantonais : réponse à Isabelle Laville
Le riz cantonais comme son nom l'indique est une recette d'origine chinoise même si des adaptations existent au Vietnam et ailleurs en Asie. En Chine il y a parfois des petits pois, mais jamais de champignons de Paris (!!) et encore moins de nuoc mâm.
Ma suggestion : Laissez la grand-mère vietnamienne de côté, elle n'est pas concernée par cette recette.