Semifreddo façon Laurent Mariotte
Imprimer
Découvrez la recette du Semifreddo façon Laurent Mariotte, un dessert glacé à la fois crémeux et léger. Parfait pour les journées chaudes, ce semifreddo venu tout droit d'Italie allie la richesse du chocolat noir à la fraîcheur des fruits rouges.
Ingrédients
8
personnes
-
Crème fleurette 20 cl
-
Mascarpone 100 g
-
Chocolat noir 100 g
-
Cacao en poudre 25 g
-
Oeuf 3
-
Sucre blond decanne 50 g
-
Fruit rouge 1 bol
Préparation
-
1
Préparation du mouleTapissez un moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage, puis placez-le au congélateur pour le refroidir.
-
2
Préparation du chocolatFaites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Une fois fondu, incorporez le cacao en poudre et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
-
3
Préparation des blancs d'œufsSéparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige ferme avec le sucre blond de canne à l'aide d'un robot pâtissier.
-
4
Préparation de la crèmeFouettez la crème fleurette bien froide en chantilly. Dans un autre bol, assouplissez le mascarpone en le fouettant légèrement, puis incorporez délicatement la chantilly au mascarpone. Réservez une petite portion de ce mélange pour la décoration finale.
-
5
Assemblage du semifreddoAjoutez les jaunes d'œufs et le chocolat fondu au mélange mascarpone-chantilly. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à cette préparation.
-
6
Mise au congélateurVersez le mélange dans le moule à cake préalablement préparé et lissez la surface. Placez le tout au congélateur pendant au moins 3 heures, ou idéalement toute une nuit, pour permettre au semifreddo de bien prendre.
-
Finition et serviceAu moment de servir, démoulez délicatement le semifreddo sur un plat à cake. Nappez-le avec la crème fouettée réservée ou de glaçage au chocolat et parsemez généreusement de fruits rouges mélangés (framboises, groseilles, myrtilles, fraises Mara des bois) pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?