Semifreddo façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson0 mn
Temps total3 h 30 mn

Découvrez la recette du Semifreddo façon Laurent Mariotte, un dessert glacé à la fois crémeux et léger. Parfait pour les journées chaudes, ce semifreddo venu tout droit d'Italie allie la richesse du chocolat noir à la fraîcheur des fruits rouges.

Ingrédients

8 personnes
  • Crème fleurette

    Crème fleurette 20 cl

  • Mascarpone

    Mascarpone 100 g

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 100 g

  • Cacao en poudre

    Cacao en poudre 25 g

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Sucre blond decanne

    Sucre blond decanne 50 g

  • Fruit rouge

    Fruit rouge 1 bol

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du moule
    Tapissez un moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage, puis placez-le au congélateur pour le refroidir.
  2. 2
    Préparation du chocolat
    Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Une fois fondu, incorporez le cacao en poudre et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
  3. 3
    Préparation des blancs d'œufs
    Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige ferme avec le sucre blond de canne à l'aide d'un robot pâtissier.
  4. 4
    Préparation de la crème
    Fouettez la crème fleurette bien froide en chantilly. Dans un autre bol, assouplissez le mascarpone en le fouettant légèrement, puis incorporez délicatement la chantilly au mascarpone. Réservez une petite portion de ce mélange pour la décoration finale.
  5. 5
    Assemblage du semifreddo
    Ajoutez les jaunes d'œufs et le chocolat fondu au mélange mascarpone-chantilly. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à cette préparation.
  6. 6
    Mise au congélateur
    Versez le mélange dans le moule à cake préalablement préparé et lissez la surface. Placez le tout au congélateur pendant au moins 3 heures, ou idéalement toute une nuit, pour permettre au semifreddo de bien prendre.
  7. Finition et service
    Au moment de servir, démoulez délicatement le semifreddo sur un plat à cake. Nappez-le avec la crème fouettée réservée ou de glaçage au chocolat et parsemez généreusement de fruits rouges mélangés (framboises, groseilles, myrtilles, fraises Mara des bois) pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette