Gâteau bicolore aux griottes ou cerises
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose un gâteau bicolore aux griottes ou aux cerises. Un gâteau fondant, avec des saveurs contrastantes - vanille et chocolat, et un arrière-goût acidulé laissé par les griottes. Un dessert estival léger et savoureux, facile et rapide à préparer.
Ingrédients
12
personnes
-
œufs 5 pièces
-
Sucre 120 g
-
Extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) 1 c à c
-
Sel 1/4 c à c
-
Huile de tournesol 50 g
-
Farine 120 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
Cacao 2 c à s
-
Lait 3 c à s
-
Griottes dénoyautées (ou de cerises) 400 g
-
Sucre glace pour saupoudrer (optionnel) 1 c à s
Préparation
-
1
Préchauffer le fourPréchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
-
2
Préparer le moule.Tapisser un moule de 30*20 cm avec du papier sulfurisé.
-
3
Préparer la pâteDans un grand bol, mixer les œufs entiers avec le sucre, l'extrait de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange triple de volume (environ 8-10 minutes). Ajouter l'huile et mixer un peu pour l'incorporer. Tamiser la farine avec la levure chimique et les incorporer en 3 fois à l'aide d'une maryse. Diviser la pâte en 2 bols, de manière égale. Séparément, mélanger le cacao avec le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter d'abord 3 cuillères à soupe de lait, mélanger et, si besoin, ajouter une 4ème pour obtenir une pâte homogène assez épaisse. L'ajouter dans un des bols et l'incorporer à la maryse.
-
4
Monter le gâteauVerser dans le moule la pâte au cacao et la repartir uniformément. Couler par-dessus de manière homogène la pâte à la vanille. Déposer dessus les griottes.
-
Cuisson du gâteauEnfourner et cuire pendant environ 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et le cure-dent ressorte sec. Laisser refroidir, puis démouler, découper en tranches et saupoudrer de sucre glace, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?