Tatin d'aubergines selon Cyril Lignac

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 180
Quantité 4 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 1 h 35 mn

Cette recette de tarte tatin aux aubergines, signée Cyril Lignac, a enflammé la Toile. À juste titre, elle est vraiment délicieuse et va vous séduire, avec son fond recouvert d'une tartinade de fromage frais aux tomates séchées. Sublime : vous serez conquis.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Aubergines (moyennes) ou 3 grandes

    Aubergines (moyennes) ou 3 grandes 4 unités

  • Pâte feuilletée ronde (230 g) 1 rouleau

  • Coriandre + herbes de Provence

    Coriandre + herbes de Provence 10 brins

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 6 c à s

  • Feta (ou de fromage frais)

    Feta (ou de fromage frais) 150 g

  • Tomates séchées (10 à 12) et confites à l’huile d’olive

    Tomates séchées (10 à 12) et confites à l’huile d’olive 140 g

  • Paprika fumé (ou doux)

    Paprika fumé (ou doux) 1 c à c

  • Coriandre en poudre

    Coriandre en poudre 1 c à c

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Jus de citron jaune

    Jus de citron jaune 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Les aubergines
    Préchauffez le four à 200° (th. 7). Rincez, séchez et découpez les aubergines en rondelles et/ou en tranches allongées. Déposez sur trois ou quatre feuilles de papier cuisson et badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Salez-les, poivrez-les de chaque côté. Saupoudrez-les d'un peu d'herbes de Provence. Enfournez les aubergines sur deux (ou trois) étages de votre four si vous avez plusieurs grilles. Laissez cuire de 20 min en retournant à mi-cuisson. Réservez dans une assiette. Recommencez une autre fournée. La recette d'origine suggère de procéder plus classiquement à la cuisson des tranches d'aubergines dans une ou deux poêles (ou à la plancha) chaudes. Mais, le temps de cuire toutes les tranches d'aubergines, le travail est beaucoup plus long.
  2. 2
    La tartinade
    Versez le fromage frais, les tomates confites, les épices et l’ail (épluché et dégermé) dans le bol d’un mixeur. Mixez puis ajoutez les feuilles de coriandre ciselées et le jus du citron.
  3. 3
    Cuisson
    Préchauffez le four à 190° (th. 6,5). Répartissez les tranches d’aubergines dans un moule à tatin (ou une poêle à manche amovible) légèrement huilé. Étalez la tartinade au fromage sur les aubergines. Déroulez la pâte feuilletée et recouvrez-en le tout. Rentrez les bords de la pâte à l'intérieur du moule. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez de 25 à 30 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  4. 4
    Dressage
    Après la cuisson, démoulez sur un plat à tarte et déposez quelques feuilles de coriandre pour décorer. Servez la tarte tatin chaude ou tiédie, accompagnée d'une salade de roquette assaisonnée au jus de citron, par exemple.
  5. Remarques
    La cuisson des aubergines et même la disposition dans le moule peuvent très bien se faire la veille, ainsi que la tartinade. Il suffira d'étaler la préparation au fromage sur la pâte et de la disposer sur les aubergines trois quarts d'heure avant de servir.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette