Gratin de pâtes aux poireaux
Ce gratin de pâtes aux poireaux est un délicieux plat réconfortant, idéal pour les soirées d'automne ou d'hiver. Il associe la douceur des poireaux à la gourmandise des pâtes et des lardons, le tout enrobé d'une onctueuse béchamel parfumée aux épices. La croûte de gruyère gratinée apporte une touche croustillante qui ravira les papilles avec ses saveurs familières et réconfortantes.
Ingrédients
-
Coquillette 300 g
-
Poireau 3 unités
-
Lardon 250 g
-
Beurre 50 g
-
Beurre 1 noix
-
Eau 1 verre
-
Gruyère 100 g
-
Farine 50 g
-
Lait 1/2 litre
-
Lait en poudre 1 c à s
-
Cumin 2 c à s
-
Gingembre 2 c à s
-
Noix de muscade 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Laver et émincer les poireaux. Les faire revenir dans une poêle, avec une noisette de beurre ajouter 1 ou 2 verres d’eau.
- 2 Faire cuire les lardons à la poêle. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire vos coquillettes le temps indiqué sur le paquet (al dente).
- 3 Pendant ce temps, faire votre béchamel, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, remuer le tout, puis verser le lait petit à petit en remuant, verser le lait en poudre. La béchamel doit s’épaissir, au fur et a mesure. Ajouter la noix de muscade, le cumin et le gingembre.
- 4 Quand les poireaux sont cuits, les ajouter à la béchamel. Remuer le tout, ajouter les coquillettes et les lardons.
-
Pour finirPréchauffer le four à 200°. Disposer le tout dans un plat à gratin. Parsemer de gruyère. Enfourner 15-20 mn. C’était selon mon humeur... ou mon envie du moment...
Avez-vous aimé cette recette ?