Financiers moelleux aux abricots, citron et thym
Imprimer
Ces financiers sont hyper moelleux et fondent littéralement dans la bouche. Un dessert raffiné et léger, très facile et rapide à préparer. Côté goût, c'est une explosion de parfums en bouche.
Ingrédients
9
pièces
-
Beurre 90 g
-
Thym frais 1 bouquet
-
Blancs d’œufs 3 unités
-
Zeste de citron 1 pièce
-
Sucre glace 90 g
-
Poudre d'amandes 80 g
-
Farine 30 g
-
Sel 1 pincée
-
Abricots 5 unités
-
Amandes effilées 15 g
Préparation
- 1 Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre avec le thym (5 branches de thym frais pour moi) afin de le faire infuser pendant une dizaine de minutes. Passé ce temps, augmenter un peu le feu pour réaliser un beurre noisette. Le beurre doit colorer et une bonne odeur de noisette doit s'en dégager. Laisser refroidir.
- 2 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
-
3
Pâte à financierFaire mousser les blancs d’œufs avec les zestes de citron au fouet à la main sans trop les monter. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et le sel, en les tamisant, et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Filtrer le beurre noisette refroidi et l'incorporer à la pâte.
- 4 Couper les abricots en petites tranches.
- 5 Verser la pâte dans les moules pour les remplir à 2/3 de leur hauteur. Si vos moules ne sont pas en silicone, il faut les beurrer et les fariner au préalable. Déposer par-dessus des tranches d'abricots, avec la peau vers le haut, en les enfonçant un peu dans la pâte (3 tranches par moule pour moi). Saupoudrer d'un peu de thym effeuillé, puis parsemer d'amandes effilées.
- 6 Enfourner et cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés. Le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille des moules. Laisser refroidir, avant de démouler.
-
Pour finirSaupoudrer de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?