Rougail saucisse traditionnel

3 / 5  basé sur 16 avis

Découvrez la recette du Rougail saucisse traditionnel, un grand classique réunionnais revisité avec du gingembre.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 1 h
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Couper les saucisses en trois. Émincer les oignons. Couper les tomates en morceaux. Peler et dégermer l'ail.
  2. 2 Faire chauffer un fond d'huile dans une sauteuse. Y faire fondre les oignons sans coloration. Ajouter les tomates et laisser cuire 2 minutes. Saler et poivrer. Mettre 1 cuillère à café de curcuma et 2 pincées de gingembre en poudre, puis remuer.
  3. 3 Émietter les 2 cubes de bouillon dans une casserole, verser 50 cl d'eau et mélanger. Laisser cuire à feu vif 10 minutes environ.
  4. 4 Ajouter les morceaux de saucisses, baisser le feu (moyen) et couvrir. Laisser mijoter 30 minutes environ, tout en vérifiant l'assaisonnement.
  5. Pour finir
    Le rougail est prêt quand la sauce est épaisse et onctueuse. Servir avec un riz basmati cuit à la créole.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Saezh -  8 novembre 2012
Bien

Rougail zoreille ça!
Je suis d'accord avec Christine et La Petite Réunionnaise. Cependant, on le fait souvent avec des saucisses fumées, le goût est plus prononcé.
Ma suggestion : Pour moins de gras, je pique les saucisses fumées et les fait dorer dans la marmite je les égoutte sur sur du papier absorbant. je vide un maximum du gras restant pour faire revenir oignons, ail, thym, puis curcuma, enfin saucisses coupées en épaisses rondelles et les tomates hachées.

Signaler Edith - 16 novembre 2010
Bien

Pas de cube
Je suis d'accord avec les autres, surtout pas de cube de volaille, en tout cas ici à la réunion, on ne met pas de bouillon.
Ma suggestion : D'abord on fait cuire la saucisse dans un peu d'huile, en met 2 pincés de curcuma pays dessus, puis l'ail et piment pilé, l'oignon et enfin les tomates. Salez et poivrez à votre convenance.

Signaler Dorline - 19 février 2008
Bien

Le vrai rougail
Rougail saucisse et bouillon de poulet ne font pas du tout partie de la même recette. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple. Oignons, ail, tomates, piment et safran suffisent.

Signaler christine -  7 novembre 2012
Pas mal

attention
non conforme à la vrai cuisine créole!!!!
Ma suggestion : il faut d'abord faire bouillir les saucisses dans de l'eau et les piquer pour que le surplus de gras s'échappe, ensuite faire revenir les saucisses dans un peu d'huile, les faire bien dorer, ajouter les oignons émincés, 1/2 cuil à café de curcuma, 1 branche de thym et enfin les tomates . laisser fondre les tomates à feu doux, à couvert, saler, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau, les tomates en rendant leur jus deviennent une sauce onctueuse....servir avec du riz et des grains(haricots rouges ou lentilles ou pois du cap façon créole....) sans oublier un bon rougail tomates.....

Signaler Cecile -  3 juin 2008
Très bien

La vraie recette
Ne pas mettre de bouillon de volaile et ne pas faire cette recette avec de simples saucisses chipolatas aux herbes. Faire le rougail avec des saucisses de Toulouse (les grosses) aux herbes ou non. Avant de couper les saucisses, les ébouillanter, elles se couperont plus facilement et cela aura pour avantage de les dégraisser un peu.