Terrine de châtaignes
Imprimer
Une terrine de châtaignes délicatement parfumée aux épices de Noël qui peut être proposée comme entrée gourmande et festive lors des fêtes de Noël. En ce qui me concerne nous l'avons savourée lors d'un déjeuner où je recevais des amis qui l'ont fort apprécié, tant c'est original et gourmand. En bouche on a du mal à reconnaître la châtaigne tant l'association de toutes les saveurs est parfaite.
Ingrédients
12
personne
-
Châtaignes pelées crues 500 g
-
Echalote 1 unité
-
Ail pressée 1 gousse
-
Carotte 1 unité
-
Bouillon de légumes 6 dls
-
Cèpe séchés 5 g
-
Romarin haché 1 c à c
-
Epices à pain d'épices 2 pincées
-
Beurre ramolli 100 g
-
Sel et poivre (pincée) 1 unité
-
Madère ou Porto (faciultatif) 5 cl
Préparation
-
1
Cuisson des chataignesFaites revenir l’échalote, l’ail, la carotte et le céleri dans le beurre. Ajoutez les châtaignes, cuire brièvement. Mouillez avec le bouillon, portez à ébullition. Ajoutez les herbes. Laissez mijoter 25-30 min à couvert. Égouttez ensuite et réservez le jus
-
2
Les cèpesFaites ramollir les cèpes et égouttez-les.
-
3
Appareil à terrinePassez les châtaignes et les légumes au moulin à légumes, moi je les ai mixées. Ajoutez ensuite le jus en remuant jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse facile à tartiner. Incorporez le beurre, les cèpes et bien mélanger pour le faire fondre puis le mélange à pain d’épices. Ajoutez le madère ou le porto (facultatif). Répartissez ensuite dans une terrine et placez au frais une nuit.
-
DégustationUne terrine tout en saveur que l’on peu tartiner comme une terrine de foie de volaille, sur des tranches de pain grillées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?