Ballotine de saumon farci à la mousse d'églefin et saumon fumé

Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 250
Quantité 4 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 6 h 35 mn

Pour les fêtes de fin d'année, offrez à vos invités une entrée froide raffinée avec cette tranche de saumon farci à la mousse d'églefin et de crevettes, relevée de saumon fumé. Ce plat combine la délicatesse du saumon frais avec la douceur de la mousse d'églefin et de crevettes roses, le tout relevé par une touche de saumon fumé.

Sabine Poussin

https://www.lespetitsplatsduprince.com/

Ingrédients

4 personnes
  • Saumon

    Saumon 2 pavés

  • Poisson blanc 130 g

  • Saumon fumé

    Saumon fumé 1 tranche

  • Crevettes roses

    Crevettes roses 6 unités

  • Crème liquide

    Crème liquide 20 cl

  • Oeuf

    Oeuf 2 unités

  • Chapelure

    Chapelure 2 c à s

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Poivre

    Poivre 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la farce
    Mixez le poisson blanc avec les œufs, les crevettes décortiquées et coupées en morceaux, la crème et la chapelure. Salez et poivrez.
  2. 2
    Préparation des pavés
    Désarêtez les pavés de saumon, enlevez la peau, puis coupez le poisson en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Posez les tranches de saumon sur du papier film alimentaire. Salez, poivrez. Déposez une fine couche de farce, puis éparpillez des morceaux de saumon fumé (ou des lamelles de noix de St Jacques si vous avez choisi la version plus chic). Recouvrez de farce.
  3. 3
    cuisson
    Refermez la papillote de saumon en roulant la ballotine dans le film alimentaire. Percez quelques trous à l'aide d'un cure dents. Faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Sortez la ballotine du cuit vapeur, laissez refroidir, puis conservez au frigo minimum 6 heures.
  4. dressage
    Le jour J, déballez la ballotine du film alimentaire. Découpez ensuite des tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur, avec un couteau bien aiguisé, pour ne pas écraser la chair du poisson. Dressez les assiettes : posez une tranche de poisson sur chaque assiette, puis décorez selon votre goût : mayonnaise relevée ou non d'herbes aromatiques (aneth, estragon...) Astuce : pour rendre votre entrée encore plus gourmande, vous pouvez passer une fine couche de gelée au pinceau sur votre tranche de poisson. Une fois passée au réfrigérateur, votre entrée sera brillante et élégante !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette