Crème au chocolat rapide pour bûche de Noël
La recette de ma grand-tante, facile et très onctueuse, est idéale pour la bûche de Noël. Un régal pour d'autres gâteaux également, cette crème au chocolat rapide est l'ingrédient secret pour réaliser une bûche digne des plus grands pâtissiers sans y passer des heures. Onctueuse et fondante, elle sublimera votre gâteau roulé ou fourrera à merveille un biscuit de Savoie. Lire la suite
Ingrédients
-
Chocolat noir pâtissier 200 g
-
Beurre doux 200 g
-
Oeuf entier 4 unités
-
Sucre (facultatif) 50 g
-
Parfum ou liqueur au choix (facultatif)
Préparation
- 1 Couper le chocolat en carrés, le mettre dans une casserole à fond épais et poser au-dessus du chocolat le beurre en morceaux.
- 2 Mettre la casserole sur feu très doux, et faire fondre le mélange chocolat-beurre en remuant doucement jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Cela prend 5 minutes environ.
- 3 Quand beurre et chocolat sont bien fondus, retirer la casserole du feu et ajouter l'un après l'autre les 4 œufs entiers en battant vigoureusement avec un fouet entre chaque œuf.
- 4 Ajouter le sucre, si on aime une crème très sucrée, mais ce n'est pas nécessaire. Et le parfum, selon le goût de chacun.
- 5 Verser la crème dans un saladier et la mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures environ pour qu'elle durcisse un peu.
-
Pour finirUtilisée pour garnir et décorer un gâteau roulé, on obtient un délicieuse bûche de Noël. On peut aussi utiliser cette crème pour fourrer un gâteau du genre biscuit de Savoie ou aux yaourts. Si la crème est un peu trop ferme au sortir du réfrigérateur, on peut la travailler un peu avec une spatule en bois pour la rendre onctueuse et facile à étaler.
Avez-vous aimé cette recette ?