Lasagnes Saint-Jacques, crevettes, fenouil et pistache

4.4 / 5  basé sur 21 avis
Imprimer

Une version chic et express des lasagnes sans béchamel.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1.  
    Dans une sauteuse faire revenir 2 à 3 minutes les épinards hachés avec 2 cuillères à soupe de crème. Assaisonner et réserver. Faire sauter rapidement les noix de Saint-Jacques coupées en rondelles et les crevettes dans un peu d'huile de pistache. Mélanger à la fourchette la ricotta avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ajouter les graines de fenouil et 2 cuillères à soupe d'huile de pistache. Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau additionnée avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire les feuilles de lasagnes al dente puis les égoutter sur du papier absorbant. Elles termineront leur cuisson dans le four. Dans chaque ramequin disposer un lit d'épinard, une couche de pâte à lasagnes, un peu de ricotta, une couche de lasagnes, les fruits de mer et répéter le montage jusqu'en haut du plat, terminer par une couche de lasagnes. Saupoudrer d'appenzeller râpé. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. Terminer au gril pour bien dorer le fromage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis)
Signaler billbell - 5 octobre 2012
Excellent

lasagnes saint jacques crevettes...........
tres bonne recette meme si je ne l ai pas encore realise
Ma suggestion : je fais a peu pres la meme recette saumon frais crevette petoncle et anneaux encornet coupes en minuscule morceaux que je fais cuire avant avec un peu de vin blanc ail persil mais si tu veux que tes lasagnes aient un gout unique tu fais une bechamel classique mais a la place du lait tu fais un fumet de poisson c est le top

Signaler yohann37 - 20 juin 2011
Très bien

Il ne faut jamais rester sur un échec !
Il y a quelques mois j'avais réalisé cette recette et l'avais complètement ratée. C'était mes premières lasagnes. J'avais suivi la recette et avais cuit les feuilles de lasagne comme indiqué. Résultat catastrophique !
Ma suggestion : J'ai acheté des feuilles de lasagne fraîches (donc pas de précuisson). J'ai augmenté les doses de crème et de ricotta. J'ai remplacé les épinards par des courgettes. L'ensemble a été bien apprécié par toute la famille.

Signaler celia-m2 - 10 janvier 2011
Très bien

Variante
Alors j'ai noté cette recette mais ne l'ai pas appliquée à la lettre. N'ayant ni feouil ni pistache je l'ai faite à ma sauce : cabillaud, crevettes et noix de saint jacques... sauce béchamel remplacé par de la crème fraiche bref le résultat fut très réussi (avec le ptit gout de vin blanc hmmm)

Signaler catherine_m65_jdf - 20 décembre 2010
Excellent

Excellent
Excellent plat. Il a ravi tous mes convives. Jeunes comme moins jeunes, même les plus réticents aux épinards. Grand succès.
Ma suggestion : Je conseille de faire cuire les pâtes al dente avant. J'ai essayé les deux. C'est bien mieux de faire cuire.
J'ai ajouté quelques fruits de mer surgelés pour varier. J'ai également ajouter une sauce à l'oseille toute prête dans les épinards car j'adore l'oseille avec les épinards.

Signaler veronique_b17 - 7 novembre 2010
Excellent

Magnifique au gout, à l'oeil.
Excellent !
Ma suggestion : Ce n'est pas 35 mn qu'il faut compter avant de mettre dans le four, mais 1h30, le temps de laver et cuire les épinards, laver et couper noix de st jacques saumon et crevettes, le temps de préparer la ricotta avec les ingrédients, et au final cuire les lasagnes. Dresser le tout prend bien 20 mn avec soin et application. Rien à redire si ce n'est le temps à investir. Mais les convives ne seront qu'enchantés !J'ai ajouté pistaches hachées dans la ricotta / crème + aneth à la place du fenouil que je n'avais pas. Un peu de piment d'espelette dans le mélange crevette, noix de st jacques et saumon. Le tout est MAGNIFIQUE de gouts et d'aromes. Bien mérité ! excellente recette.

Notez cette recette