Lasagnes Saint-Jacques, crevettes, fenouil et pistache

4 / 5  basé sur 21 avis

Une version chic et express des lasagnes sans béchamel.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. Dans une sauteuse faire revenir 2 à 3 minutes les épinards hachés avec 2 cuillères à soupe de crème. Assaisonner et réserver. Faire sauter rapidement les noix de Saint-Jacques coupées en rondelles et les crevettes dans un peu d'huile de pistache. Mélanger à la fourchette la ricotta avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ajouter les graines de fenouil et 2 cuillères à soupe d'huile de pistache. Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau additionnée avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire les feuilles de lasagnes al dente puis les égoutter sur du papier absorbant. Elles termineront leur cuisson dans le four. Dans chaque ramequin disposer un lit d'épinard, une couche de pâte à lasagnes, un peu de ricotta, une couche de lasagnes, les fruits de mer et répéter le montage jusqu'en haut du plat, terminer par une couche de lasagnes. Saupoudrer d'appenzeller râpé. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. Terminer au gril pour bien dorer le fromage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler yohann37 - 20 juin 2011
Très bien

Il ne faut jamais rester sur un échec !
Il y a quelques mois j'avais réalisé cette recette et l'avais complètement ratée. C'était mes premières lasagnes. J'avais suivi la recette et avais cuit les feuilles de lasagne comme indiqué. Résultat catastrophique !
Ma suggestion : J'ai acheté des feuilles de lasagne fraîches (donc pas de précuisson). J'ai augmenté les doses de crème et de ricotta. J'ai remplacé les épinards par des courgettes. L'ensemble a été bien apprécié par toute la famille.

Signaler celia-m2 - 10 janvier 2011
Très bien

Variante
Alors j'ai noté cette recette mais ne l'ai pas appliquée à la lettre. N'ayant ni feouil ni pistache je l'ai faite à ma sauce : cabillaud, crevettes et noix de saint jacques... sauce béchamel remplacé par de la crème fraiche bref le résultat fut très réussi (avec le ptit gout de vin blanc hmmm)

Signaler Valérie - 11 octobre 2008
Très bien

Raffinée...
La recette est facile et rapide à faire, on peut en plus la préparer d'avance et garder le passage au four au moment de passer à table avec les invités ; la première fois, j'ai suivi la recette (sauf huile de pistache remplacée par olive), la seconde fois, j'ai fait quelques modifications.
Ma suggestion : Je déconseille l'appenzeller, qui dénature le goût des coquilles, bien trop fort... Mon nouvel essai est avec la ricotta également sur le dessus ; ne pas hésiter avec l'assaisonnement (j'ai rajouté de la noix de muscade dans les épinards).

Signaler Olivia - 17 août 2008
Très bien

Je change de fromage
Recette vraiment excellente, ça change des lasagnes traditionnelles.
Ma suggestion : L'Apenzeller est un fromage vraiment fort et afin de savourer pleinement le goût de tous les ingrédients, je le remplace par une autre couche de Ricotta. De cette manière le dessus des lasagnes est moins sec.

Signaler Véronique - 12 mars 2008
Très bien

Je change d'huile et de fromage
Ma suggestion : A la place de l'appenzeller, je mets du parmesan râpé. L'huile de pistache peu être remplacée par de l'huile d'olive extra vierge.