Risotto aux asperges vertes façon Cyril Lignac
Imprimer
Un risotto crémeux et plein de fraîcheur, inspiré de la cuisine généreuse de Cyril Lignac. Parfait pour sublimer les asperges vertes de saison dans un plat simple et raffiné.
Ingrédients
4
personnes
-
Riz arborio 350 g
-
Pointe d'asperge verte 350 g
-
Petit pois 100 g
-
Oignon 1 unité
-
Fève 50 g
-
Vin blanc 5 cl
-
Bouillon de légumes 80 cl
-
Echalote 1 unité
-
Huile d'olive 1 c à s
-
Parmesan 40 g
-
Sel 2 pincées
-
Poivre 2 pincées
Préparation
-
1
Préparation de la base du risottoÉpluchez et émincez l’échalote, puis faites-la revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez le riz et faites-le nacrer quelques minutes à feu moyen, en remuant régulièrement.
-
2
Cuisson du risottoVersez ensuite le vin blanc et laissez-le s’évaporer complètement. Incorporez le bouillon chaud, une louche à la fois, en attendant à chaque fois qu’il soit bien absorbé avant d’en rajouter. La cuisson dure environ 18 minutes.
-
3
Préparation des légumes vertsPendant ce temps, rincez les pointes d’asperges. Épluchez et émincez l’oignon, puis faites-le revenir dans une poêle chaude avec du beurre. Ajoutez les petits pois, les fèves et les asperges. Versez le reste de bouillon, salez, poivrez, et laissez mijoter 10 minutes.
-
4
Mixer les légumesPour obtenir cette belle couleur verte, mixez les légumes verts avec le bouillon en fin de cuisson. Gardez quelques légumes de côté pour la décoration ou si vous souhaitez conserver un peu de texture dans votre risotto.
-
Assemblage et touche finaleAjoutez la crème verte, les légumes et le parmesan râpé au risotto. Mélangez délicatement, puis servez aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?