Extra coulants de caramel à la fleur de sel

5 / 5  basé sur 128 avis

Cette recette est véritablement délicieuse. Elle est certes riche, mais très appréciée. Une petite invention avec ma sauce au caramel à la fleur de sel que j'aime tant. Malgré les apparence, elle n'est pas compliquée à réaliser.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 8 mn
  • 28 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte à coulants. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel. Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.
  2. 2 Préparer la sauce caramel à la fleur de sel (5 à 10 minutes). Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou dans une casserole. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration devienne brun foncé. Retirer alors du feu. Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés, puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2 à 3 minutes tout en remuant à la cuillère en bois (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirer du feu.
  3. 3 Préchauffer le four à 220°C (thermostat 8). Prélever 150 g de cette sauce caramel encore chaude (mettre le reste en pot, refroidir et conserver au réfrigérateur) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.
  4. 4 Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Pour des coulants, enfourner directement. Pour des extra coulants (avec du caramel pur en plus), ajouter 1 belle cuillère à café de sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.
  5. Pour finir
    Enfourner 7 à 8 minutes (pas plus !) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède. Pour démouler, passer la lame fine d'un couteau sur les bords des ramequins avant de retourner sur les petites assiettes de service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 128 avis )
Signaler Léo -  2 juillet 2013
Excellent

Un fabuleux désert
Ce désert est fabuleux, il nous a ravi.
Le caramel que je rate d'habitude était somptueux.
Ce désert est à refaire !!!
En ce qui me concerne je les ai fait extra coulant.
Remarque : Si comme moi vous les faites dans des moules en silicone, pensez bien à retourner le moule pour démouler vos extra coulants, sinon vous risquez d'obtenir une charpie.
Astuce : Si il vous reste du caramel vous pouvez le disposer dans votre assiette sur votre extra coulant.
Ma suggestion : Vous pouvez mettre du râpé de chocolat au dessus de vos extra coulants avant la cuisson.

Signaler Jeanne - 25 mai 2013
Excellent

Délicieux
J'ai raté le caramel il est resté blanc mais le goût était délicieux à refaire délicieux mais je les ai laissé cuir trop longtemps
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de fleur de sel mais du sel et s'était pas gênant

Signaler murielle-w1 - 30 janvier 2013
Excellent

Pure délice
Savoureux,exceptionnelle, à faire et refaire. Mes enfants ont adorés
Ma suggestion : Rajouter un peu plus de fleur de sel ou peut être du beurre salé au lieu du beurre doux

Signaler Benoît -  9 novembre 2012
Excellent

Super !
Une tuerie super bon ces petits fondant, ils sont ultra léger ! Parfait avec une glace vanille !
Conseil : attention au moment de verser la crème dans le caramel laisser reposer le caramel 3 min sinon la réaction est assez violente, la crème se met à bouillir et sort de la casserole ! Attention aux brûlures ! Et bien faire attention à la cuisson sa cuit très vite !

Signaler Nelly - 15 septembre 2012
Excellent

Excellent
Facile à faire et très bon!
Ma suggestion : Je l'ai laissé cuire 13 minutes avec mon four à chaleur tournante et il était extra coulant comme sur la photo