Pressé de poulet à l'estragon
45 mn
Facile
Pour un repas assez frugal, au lieu d'un poulet froid découpé et avec tous ses os, j'ai préféré improviser, à l'avance, des morceaux de poulet froid liés, non par une gelée, mais par son jus de cuisson pris en gelée en refroidissant. Et l'estragon vient délicieusement parfumer cette viande froide. Servez avec une sauce au yaourt et/ou des cornichons, des pickles. Lire la suite
Ingrédients
6
personnes
-
Poulet fermier 1,7 kg
-
Jambon blanc aux herbes (rostello ou porcetta) 6 tranches
-
Estragon 2 bouquets
-
Citron 2 unités
-
Huile d'olive 5 cl
-
Yaourt grec (du vrai) 250 g
-
Ail 2 gousses
-
Sac de cuisson 1
-
Papier cuisson 1 feuille
-
Moule à cake 1 unité
Préparation
Temps total
14 h 15 mn
Préparation
45 mn
Cuisson
1 h 30 mn
-
1
Cuisson du pouletRincez et séchez l’estragon. Ciselez l'un des bouquets d'estragon et réservez. Faites rôtir le poulet (toujours dans mes sacs de cuisson) après lui avoir bourré les entrailles avec un demi-bouquet d’estragon non ciselé et avoir inséré les tranches d’un citron entre les abattis (et avoir coupé et éliminé les bouts des ailes). Comptez 1h30 à 180° (th. 6), démarrage à froid.
-
2
Découpage du poulet
-
3
Montage de la terrineChemisez un moule à cake avec du papier cuisson et tapissez-le avec les tranches de jambon blanc aux herbes (idéalement du rostello italien ou la porchetta, comme ici). Remplissez le moule avec la viande à l'estragon, versez le jus de cuisson par-dessus et tassez bien. Recouvrez d'un film et placez au réfrigérateur.
-
4
RéfrigérationQuand la viande est prise en gelée (c'est le jus de cuisson qui aura gélifié) après deux ou trois heures, recouvrez la terrine d'un poids, comme une brique ou une bouteille de lait. Réfrigérez ainsi une douzaine d'heures.
-
5
DressageDémoulez et servez tranché accompagné d'une sauce au yaourt grec à l'estragon ou d’une mayonnaise à l’estragon. Ajoutez éventuellement des cornichons et/ou des pickles d'oignons rouges ou des pickles de chou rouge.
-
SauceVersez le yaourt grec dans un bol. Pelez les gousses d'ail et pressez-les par-dessus. Rincez, séchez et ciselez le demi-bouquet d'estragon restant. Pressez l’autre citron, versez le jus et 5 cl d’huile d'olive dans le yaourt. Mélangez bien le tout avant d'ajouter l'estragon.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?