Palets de légumes

2 / 5  basé sur 8 avis

Pour accompagner un filet de poisson poêlé ou de la viande blanche, par exemple.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Eplucher les légumes (pour la courgette, n’enlever la peau que sur une largeur d’économe sur deux), les laver et les essuyer. Râper carotte et céleri avec la grosse râpe du robot. Détailler la courgette en julienne, au couteau.
  2. 2 Faire bouillir de l’eau dans une casserole, avec un peu de gros sel. Y plonger les légumes. Au retour de l’ébullition, compter environ 1 minute, puis égoutter les légumes dans une passoire.
  3. 3 Dans une casserole, sur feu vif, fondre 25 g de beurre. Le laisser bouillir quelques secondes en le remuant avec un fouet, puis y jeter la farine. Bien mélanger pour cuire la farine. Baisser un peu le feu et détendre le mélange avec le lait. Bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire environ 1 minute à partir de l’ébullition. Hors du feu, ajouter un peu de sel, poivre, muscade et piment de Cayenne, selon le goût de chacun.
  4. 4 Ajouter les légumes à la sauce épaisse et bien mélanger. Laisser le tout refroidir. Quand la préparation est froide, la répartir dans 4 cercles à mousse individuels (environ 7,5 cm de diamètre) posés sur une planche ou une assiette. Bien tasser avec un pilon ou une maryse, en essayant de bien égaliser la surface des palets. Entreposer 1 heure au frais avant de les cuire (une fois raffermis, il sera plus facile de manipuler les palets).
  5. Pour finir
    Juste avant de les cuire, démouler délicatement les palets en pressant légèrement leur surface avec une cuillère à soupe, tout en soulevant le cercle. Dans une crêpière (de préférence, car ce sera ainsi plus facile de retourner les palets que dans une poêle à bords hauts), faire chauffer, à feu moyen, une noix de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile. Quand le beurre est fondu, y déposer délicatement les palets, décollés de l’assiette grâce à une spatule très mince. Les cuire environ 5 minutes sur cette face, puis les retourner et les cuire encore 5 minutes sur la deuxième face.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler CELINE - 15 décembre 2013
Médiocre

même constat
même après passage au congelateur, la cuisson fait fondre la bechamel et du coup des légumes bons tout seul se retrouve dans une recette plutôt calorique
Ma suggestion : je continue de rechercher une recette pour reconvertir les légumes de la purée de ma fille de 8 mois.

Signaler Lydia -  5 février 2012
Médiocre

Bof
Effectivement, ça ne tient pas à la cuisson... Et le goût final n'est pas au RDV... On ne sent que la béchamel, et à peine le goût des légumes...
Ma suggestion : Prendre ces légumes et les préparer à la façon d'un flan ?!

Signaler Carole -  7 mars 2011
Excellent

Réponse à ce mm ?
Je ne vois qu'une explication. Si l'on ne prend pas soin d'égoutter correctement les légumes, voire de les sécher en cas de précipitation, bien évidemment, l'eau qu'ils vont rendre viendra diluer la béchamel, laquelle ne pourra plus faire office de liant.
Voire même, la béchamel elle-même n'était-elle pas assez cuite... Ou tout ça à la fois !

Signaler Carole - 24 mars 2009

Réponse à Brigitte
A vrai dire, je n'ai jamais essayé de congeler ces palets. Je crains que les légumes rendent de l'eau et que les palets ne se tiennent plus à la cuisson. Mieux vaut, à mon sens, les préparer le jour de la cuisson, quitte à les entreposer quelques heures au réfrigérateur. Je dirais presque, dans ce dernier cas : au contraire ! La béchamel va se raffermir et il sera plus facile de faire cuire les palets.

Signaler Brigitte - 24 mars 2009

Congélation possible ?
J'ai très envie d'essayer mais peut-on congeler les palets ? Ne risquent-ils pas de perdre du goût ou de rendre de l'eau ?
Merci.