La fondue alsacienne
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
La fondue alsacienne est un plat convivial et réconfortant, idéal pour les soirées d'hiver entre amis ou en famille. Une création originale élaborée au sein de mon restaurant Le Fromage Chaud. Cette recette traditionnelle met à l'honneur les fromages locaux comme le Munster et la Tomme d'Alsace, fondus dans un mélange de vin blanc et de Kirsch. Les cubes de pain rustique et les lardons fumés complètent cette préparation savoureuse, offrant une combinaison typiquement alsacienne. À vos caquelons !
Ingrédients
4
personnes
-
Munster 350 g
-
Tomme d’Alsace 500 g
-
Sylvaner 1 verre
-
Ail 1 gousse
-
Kirsch 2 cl
-
Noix de muscade moulue 1/2 c à c
-
Poitrine fumée à cuire 200 g
-
Baguette de campagne 2 unités
Préparation
- 1 Couper la poitrine fumée en gros dés. Chauffer une petite sauteuse et y cuire la poitrine pendant quelques minutes puis réserver dans un plat.
- 2 Découper les baguettes en tranches de 2 cm. Ecroûter le Munster et le découper en dés. Ecroûter et râper la Tomme d’Alsace.
- 3 Dans un verre mélanger le Kirsch et la noix de muscade moulue.
- 4 Frotter un caquelon en fonte avec la gousse d’ail. Dans le caquelon, sur feu doux, chauffer le vin jusqu'à frémissement. Verser le munster et remuer sans cesse jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Ajouter la Tomme d’Alsace râpée et continuer à remuer. Lorsque le mélange est presque homogène, verser le verre de Kirsch. Remuer une dernière fois.
-
Pour finirPour servir, utiliser un réchaud à alcool. Le convives tremperont tour à tour un dés de lard ou un cube de pain qu’ils découperont selon leur convenance.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?