Croustade saumon et coquilles Saint-Jacques

Une recette de mon papa.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h 30 mn
  • 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Faire décongeler et cuire les épinards. Les saler et leur faire rendre toute l’eau, bien les laisser s'égoutter puis y ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Emincer séparément tous les légumes en fine julienne. Faire revenir dans l’huile d’olive et successivement : les oignons, les laisser colorer, les retirer et les conserver dans un plat ; même chose avec le poivron toujours individuellement ; puis les blancs de poireau toujours individuellement ; la courgette toujours individuellement ; enfin les carottes toujours individuellement. Mélanger les 5 légumes ensemble et les assaisonner. Légèrement réchauffer l’ensemble des légumes et y ajouter une pincée de poudre Maggi spécial fumet de poisson et ensuite laisser refroidir en laissant s'égoutter dans une passoire.
  2. 2
    Préchauffer le four à 215°C (thermostat 7-8). Former deux rectangles de la grandeur d'une tôle à biscuits avec la pâte feuilletée. Disposer le premier rectangle sur la tôle à biscuits. Disposer les épinards préalablement mélangés avec 1 œuf et les 2 blancs. Saler, poivrer et saupoudrer légèrement le filet de saumon sur chaque face et le disposer sur les épinards. Le recouvrir avec la julienne de légumes. Pocher 1 à 2 minutes les coquilles Saint-Jacques dans un court-bouillon à poisson. Déposer ces coquilles bien épongées sur la julienne.
  3. 3 Recouvrir avec la pâte feuilletée restante. Mélanger ensemble les 2 jaunes d'oeufs et un peu d'eau. Badigeonner la pâte de ce mélange. Bien refermer les 2 pâtes ensemble en les collant avec le jaune d'oeuf et l'eau.
  4. 4 Faire une cheminée au centre avec un petit tube en feuille d'aluminium. Couvrir d'une feuille d'aluminium. Mettre au four préchauffé à 180°C (préalablement préchauffe à 215°C) et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Surveiller et retirer éventuellement la feuille d’aluminium pour bien dorer la croûte.
  5. Pour finir
    En fin de cuisson, démouler le feuilleté et découper des tranches d’au moins 1,5 cm de large.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette