Macarons des rois (à la frangipane)

4 / 5  basé sur 15 avis

Des macarons fourrés à la frangipane, 100% amandes : surprenez vos invités et troquez la traditionnelle galette de l'Epiphanie contre ces macarons à l'heure du café ou du thé !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 4 h
  • 5 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Mixez très finement au robot et tamisez les amandes et le sucre glace. Montez les blancs en neige avec un peu de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajoutez le sucre en poudre en fouettant à vitesse maximale. Ajoutez le colorant de rose ou jaune (gardez le colorant irisé pour plus tard). Donnez un dernier coup de fouet : les blancs d'œufs doivent être fermes et brillants. Incorporez progressivement et délicatement le mélange sucre glace et amandes avec une spatule en silicone en faisant attention de ne pas casser les blancs (enrobez la poudre dans les blancs d'un mouvement circulaire et régulier). A la fin, le mélange doit être brillant et former un ruban.
  2. 2 Remplissez une poche à douille avec la pâte. Refermez la poche. Dressez des macarons de 5 cm de diamètre sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm environ. Tenez la douille verticalement quasiment contre la plaque et pressez la poche sans bouger la douille, de façon à obtenir de petits tas uniformes. Laissez reposer une heure afin que le dessus des macarons sèche.
  3. 3 Pendant ce temps, préparez la frangipane. Blanchissez l'œuf avec les 15 g de sucre en poudre. Incorporez la farine et la Maïzena. Mettez le lait à bouillir avec la vanille. Dès l'ébullition, versez en une seule fois le lait sur les œufs blanchis en mélangeant à l’aide d’un fouet. Transvasez le tout dans une petite casserole et faites cuire doucement en remuant constamment pour ne pas que la crème n’attache pas au fond de la casserole. Lorsque la crème commence à épaissir, ajoutez le mélange d'amandes et de sucre glace, l'extrait d'amande, la fleur d'oranger ou le rhum. Dès que la consistance désirée est atteinte, retirez du feu et laissez refroidir. Passez un morceau de 10 g de beurre sur la crème pour éviter que le dessus ne forme cette "peau" disgracieuse en séchant.
  4. 4 Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Faites cuire les coques des macarons environ 15 minutes (temps très variable selon les fours). Au bout de 5-6 minutes, la collerette doit commencer à se former. A partir de ce moment, surveillez attentivement la cuisson : les macarons ne doivent en aucun cas brunir, ils seraient trop cuits. Lorsqu'ils paraissent fermes et prêts à se détacher de la plaque, sortez-les du four, déposez la feuille de cuisson sur un plan de travail humide pour faciliter le décollage, retournez les coques pour les laisser sécher. Laissez bien sécher les coques à température ambiante avant de les garnir de crème frangipane (idéalement, jusqu'au lendemain). Vous pouvez décorer le dessus des macarons d'un peu de poudre colorante irisée pour faire plus joli.
  5. Pour finir
    Conservez les macarons dans un endroit frais et sec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Joëlle -  8 février 2009
Très bien

Diversement appréciés
Je pense qu'il faut les réserver pour les grands amateurs d'amande ; ils n'ont pas fait l'unanimité mais sont tout de même très bons.

Signaler Jocelyne - 29 janvier 2009
Très bien

Ce sont de vrais rois...
Délicieuse recette, facile à réaliser, bien expliquée. Pour mon premier coup d'essai, j'ai réussi des macarons excellents, un régal !

Signaler Nadege - 22 janvier 2009
Très bien

Macarons des rois
Hum, un régal, les meilleurs que j'ai fait jusqu'à présent : croustillants et fondants à la fois et très faciles à réaliser.
Ma suggestion : Temps de croûtage : 2-3 heures et une fois cuits et refroidis, mettre la crème de frangipane et laisser poser, un délice le lendemain car la crème s'est imprégnée dans le biscuit qui en est encore plus fondant.

Signaler rosanna.c -  7 février 2013
Excellent

Macaron
Ils sont délicieux mais un peu trop sucré à essayer avec moins de sucre :)
Ma suggestion : diminuer la quantité de sucre impalpable

Signaler beatrice-m28 - 12 janvier 2013
Excellent

De parfait macarons
Texture et consistence sont au rendez vous. Merci pour la recette. J'ai utilisé le reste d'une frangipane faite pour une galette. Impeccable.
Ma suggestion : Ne rien changer.