Velouté de poireaux, pommes de terre et champignons : la recette facile
Imprimer
Recette de saison, idéale pour les soirées hivernales. C'est un velouté nutritif qui réchauffe le corps et l'esprit. Cette recette réconfortante allie la douceur du poireau, le crémeux de la pomme de terre et les notes boisées des champignons. Ce plat complet peut être servi en entrée ou en plat principal avec des croûtons à l'ail ajoutant une touche croquante.
Ingrédients
4
personnes
-
Ail 3 gousses
-
Pomme de terre (420 g environ) 3-4 unités
-
Poireau 1 unité
-
Champignon de Paris en conserve 120 g
-
Crème soja 3 c à s
-
Flocon de sarrasin 2 c à s
-
Ciboulette fraiche (pour la déco)
-
Sel
-
Poivre
-
Noix de muscade
-
Pain frais ou mieux rassis (on fait de la récup) 4 tranches
-
Ghee (beurre clarifié) ou à défaut beurre
Préparation
- 1 Porter 1 l d'eau à ébullition avec du gros sel et une gousse d'ail. Pendant ce temps, couper le poireaux et les pommes de terre en petits morceaux afin d'en accélérer la cuisson.
- 2 Dès l'ébullition, verser pommes de terre, poireau, flocons de sarrasin et champignons dans la casserole. Cuire 15-20 minutes.
- 3 Mixer le potage. Rectifier l'assaisonnement si besoin, poivrer. Ajouter une pincée de muscade et 3 cuillères à soupe de crème soja. Mélanger
- 4 Faire griller des tranches de pains (découpées dans une baguette), les frotter généreusement avec une gousse d'ail. Dans une poêle, faire revenir un grosse noix de ghee à feux moyen et y tremper les tranches de pain. Cuire chaque face environ 1 minute.
- 5 Servir le velouté. Déposer sur le dessus les tranches de pain grillé aillé puis décorer avec 2 brins de ciboulette fraîche.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?