Velouté glacé ou soupe froide de petits pois

5 / 5  basé sur 13 avis

Découvrez cette recette de Velouté glacé ou soupe froide de petits pois. Fraîche, agréable, une petite entrée printanière qui peut être également servie lors d'un apéritif dînatoire ou d'un brunch.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Nettoyer le cœur de laitue puis le ciseler. Peler et émincer l'oignon. Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes 60 g de petits pois. Les passer sous l'eau froide puis les égoutter. Réserver pour le service.
  2. 2 Faire revenir dans une petite cocotte l'oignon émincé et le cœur de laitue dans le beurre. Ajouter les petits pois et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 35 minutes environ. En cours de cuisson si besoin, ajouter un peu d'eau (selon la consistance souhaitée). Retirer du feu.
  3. 3 Mixer les petits pois avec leur jus de cuisson. Passer au tamis.
  4. 4 Remettre sur feu doux pendant quelques minutes, ajouter la crème, saler et poivrer. Retirer du feu. Mixer à nouveau. Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin. Transvaser le velouté dans un saladier, laisser refroidir à température ambiante puis placer celui-ci au réfrigérateur pendant 2 heures.
  5. 5 Faire dorer dans une poêle antiadhésive à sec les pignons de pin. Ciseler le basilic.
  6. Pour finir
    Pour servir, répartir le velouté dans des verres, petits bols ou assiettes creuses. Parsemer dessus des pignons de pin, des petits pois et un peu de basilic ciselé. Savourer bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Isanisa - 11 juin 2014
Excellent

Je me suis inspirée de votre recette en lui apportant quelques changements : menthe du jardin à la place du basilic, crème fouettée à part et noisettes concassée au lieux des pignons trop chers pour moi. Je n'ai pas passé le potage car sinon, on en perd une grosse partie. Un grand merci de votre idée de recette, c'était délicieux.

Signaler Gzog -  2 mai 2011
Excellent

Une merveille !
Une VRAIE merveille. J'ai ajouté les tranches de pain grillé et aillé ainsi que la tapenade et les rougets préconisés par Claude PETITJEAN.
Encore une recette comme celle-là et je vous demande en mariage :).
Ma suggestion : Il faut le manger soi-même...

Signaler Danielle - 15 novembre 2009
Excellent

Fin et délicieux
Je viens de réaliser votre recette avec des pois surgelés (saison oblige), servie tiède, et nous l'avons vraiment appréciée. J'imagine aisément ce que ça peut donner avec des pois frais du jardin et de la laitue. A faire absolument. Merci.
Ma suggestion : Ce n'est pas indispensable de la passer au tamis, et de toute façon mon mélange mixé n'a pu passer dans aucun.

Signaler Clélia -  4 juillet 2009
Excellent

Fabuleux !
Un véritable régal ! Idéal pour l'été, et je me vois déjà la déguster chaude cet hiver ! Merci !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de salade, juste les petits pois, et c'était succulent ! J'ai rajouté une pincée d'épices d'Asie.

Signaler Mireille - 29 juin 2009
Excellent

Un régal pour les grands et pour les enfants !
Il faut absolument profiter de la saison des petits pois pour retrouver toute leur saveur dans cette recette. Simple et originale, cette recette a ravi tous les convives, même les palais les plus réticents.