Cake aux fruits confits ou dundee cake
Ingrédients
- 200 g de fruits confits en macédoine
- 150 g de raisins secs de Smyrne et de Corinthe mélangés
- 2 tasses à expresso de rhum ambré
- 175 g de beurre mou
- 130 g de sucre en poudre
- 3 oeufs moyens
- 250 g de farine type 45
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée si beurre doux
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 50 mn
- 9 h 15 mn
Préparation
- 1 La veille : faire macérer les fruits confits et les raisins secs dans le rhum toute une nuit, dans un saladier recouvert de film alimentaire.
- 2 Le jour même : préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Dans une jatte, travailler le beurre en pommade et ajouter le sucre en 2 ou 3 fois, et le sel, le tout en battant au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- 3 Incorporer les œufs un à un en battant entre chaque ajout. Tamiser la farine et la levure ensemble au-dessus de la jatte et bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter les fruits macérés et le rhum restant et bien amalgamer le tout.
-
4
Beurrer un moule à cake (en fer pour une cuisson uniforme) et le chemiser de papier sulfurisé comme sur la photo. Déposer la pâte cuillerée par cuillerée pour ne pas que les fruits tombent dans le fond.
- 5 Faire cuire 10 minutes à 220°C (thermostat 7). Puis baisser la température du four à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson de 30 à 40 minutes, une pique en bois doit ressortir propre.
-
Pour finirDémouler et laisser refroidir sur une grille. Ce cake est meilleur un peu rassis comme le pain d'épices. Il se conserve aussi très facilement une dizaine de jours dans une boîte hermétique.
Avez-vous aimé cette recette ?