Verrines aux pommes et à l'érable

3 / 5  basé sur 4 avis

C'est ce que j'appelle le dessert "irréprochable " : excellent, voire carrément divin ! Pas exagérément sucré, pas lourd du tout, ce qui fait que ça passe bien après un gros souper et la présentation... Simple mais très raffinée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 4 h
  • 5 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Pour la gelée de sirop d'érable : dans un bol, saupoudrer la gélatine sur 60 ml d'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Répartir la gelée dans six jolis verres. Réfrigérer environ 4 heures.
  2. 2 Pour les pommes confites au sirop d'érable : dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d'érable et les pommes. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Égoutter les pommes et réserver le sirop de cuisson.
  3. 3 Pour le croustillant : placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°c thermostat 6.Tapisser une plaque à biscuits d'un tapis en silicone ou de papier parchemin. Au robot, mélanger la farine, le sel et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le tout prenne une texture granuleuse. Répartir sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson environ 7 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir complètement.
  4. 4 Pour le mascarpone au sirop d'érable : dans un bol, fouetter le mascarpone et le sirop de cuisson des pommes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Réserver.
  5. Pour finir
    Pour le montage : répartir le mascarpone sur les gelées de sirop d'érable. Y répartir les pommes. Garnir de croustillant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Isabelle - 10 mai 2012
Pas mal

trop d'érable!
beaucoup trop de sirop d'érable! chaque étage sauf le croustillant comporte du sirop d'érable.
Ma suggestion : peut-être que je parfumerai le mascarpone avec autre chose, mais l'idée est bonne

Signaler Christelle - 20 mars 2010
Très bien

Un dessert raffiné et divin !
Tout simplement délicieux, raffiné, excellent... Recette adoptée !
Ma suggestion : J'ai juste remplacé le croustillant par des Speculoos émiettés.

Signaler elisabeth-t49 - 14 mars 2010
Pas mal

Très écoeurant
Toute la famille se réjouissait du choix de ce dessert, alliant sirop d'érable et mascarpone, ingrédients chéris de tous (le tiramisu est un de nos desserts préférés). Recette simple à exécuter quoiqu'un peu longue, surtout au vu du résultat. Proportions inadaptées : beaucoup de gelée (il a fallu 8 verrines et non 6) et ensuite la quantité des autres ingrédients ne suit pas. Au niveau du goût, mélange gelée et mascarpone affreusement écoeurant (et pourtant, tous les convives adorent le mascarpone, par ex. dans le tiramisu). 2 convives ont laissé leur verrine quasi intacte.
Vraiment déçue d'avoir sacrifié un flacon de sirop d'érable et une boîte de mascarpone.
Ma suggestion : Diviser au moins par 2 la quantité de gelée.
Alléger le mascarpone avec du fromage blanc ou des blancs battus en neige comme pour un tiramisu. Simplifier la recette en émiettant des spéculoos ou des spritz à la place du crumble. Bref, à revoir!

Signaler edith - 16 avril 2013
Excellent

excellent petit dessert
Moi je ne comprends pas les commentaire, cela fait 3 fois que je fais ce dessert et à chaque fois mes invités sont impressionnés. Donc chacun ses goûts. L'exécution peut-être sans vouloir douter de personne mais des fois. Merci.

Signaler Lilou - 26 novembre 2016

. Pour donner une quantité concernant un liquide parler en ml c'est compréhensible, mais lorsqu'il est question d'un aliment solide ne peut on en parler en gr ? Pour ma part je ne sais pas convertir des gr en ml . A moins d'être un chef à qui ce genre de conversion ne pose pas de problème. Merci.