Escargots fourrés à la crème pâtissière

4 / 5  basé sur 19 avis

Découvrez la recette des Escargots fourrés à la crème pâtissière.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits, et incorporer les oeufs, le lait avec la levure, le sucre, le sel et enfin de beurre mou découpé en petits morceaux. Travailler la pâte afin d'obtenir une boule. Laisser reposer cette pâte recouvert d'un linge propre dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fondue en deux. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et incorporer le lait chaud. Reverser l'ensemble de ce mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit épaissi. Laisser refroidir.
  3. 3 Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doubler de volume. Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte afin d'éliminer le gaz. Puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle. Étaler la crème pâtissière refroidie sur le dessus avec une spatule métallique. Rouler la pâte et découper des tranches d'environ 3 cm de largeur. Placer les escargots sur un de leurs faces plates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever durant 1 heure. Préchauffer le four thermostat 6 (180°c). Dorer chaque escargot avec un jaune d'oeuf et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.
  4. Pour finir
    Préparer le glaçage au sucre, pour cela mélanger petit à petit entre 100 et 150 g de sucre glace à un blanc d'oeuf jusqu'à la consistance d'une pâte épaisse. Placer une cuillère à café de glaçage sur chaque escargot l'étaler avec le dos de la cuillère et laisser durcir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Tiatia -  8 novembre 2013
Très bien

Délicieux mais a adapter
Ces petits escargots sont délicieux et pas trop sucrés! Par contre j'ai également eu un souci avec la pâte qui était trop humide. J'ai ajouté une cuillère ou deux de farine jusqu'à ce que la pâte devienne moins collante!
La confection est laborieuse!J'ai mis la totalité de la crème sur la pâte et c'était impossible à rouler et ça dégoulinait de partout! J'ai dû en enlever mais du coup il n'y en avait pas assez et c'était un peu sec! Je suggère d'en mettre moins pour le roulage et d'en ajouter au-dessus une fois que l'escargot est coupé!
Ma suggestion : -ajouter de la farine à la pâte
-ajouter un peu de sucre à la crème vanille
-ne pas étaler toute la crème sur la pâte et en ajouter sur les escargots déjà roulés
-pour des escargots moins copieux, étaler la pâte en un grand rectangle puis divisez-le en deux sur la longueur avant de le rouler
-temps de cuisson 23 minutes pour moi
-conservation : une fois froids, il ne faut pas les laisser toute la nuit a l'air libre car ils se dessèchent! Je les mets dans un sachet de boulangerie puis dans une armoire à l'abri!

Signaler elodie_m10 -  4 mai 2012
Très bien

Très bon mais problème de présentation !
Très bon en goût mais je n'ai pas réussi à rouler la pâte, elle s'est affalée ! J'ai juste plié la pâte en trois et ça a fait une brioche. Une très bonne brioche soit dit en passant :)
Ma suggestion : Petit conseil pour que la pâte tienne mieux ?

Signaler Nathalie - 11 juillet 2014
Excellent

Un délice!
J'ai juste ajouté un peu de farine, après avoir dégazé la pâte, pour l'étaler et je n'ai pas eu de problème.
Cela est très sympa avec le glaçage! Et pour changer, la prochaine fois, car c'est sûr je vais en refaire, j'essaierai d'ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat à la crème pâtissière et je n'ajouterai pas le glaçage.
Merci beaucoup pour cette excellente recette!

Signaler Eliane -  9 mars 2014
Bien

escargots à la crème
Très bon sans glaçage qui dégoûte et donne l'impression de vomi, c'est devenu une mode inutile
Ma suggestion : à la rigueur saupoudré de sucre glace

Signaler Amandine - 27 octobre 2013
Excellent

SOS levure
Recette très tentante ! Mais en l'absence de levure fraîche un dimanche après-midi, peut-on utiliser de la levure chimique toute classique ? Merci d'avance