Tarte citron-verveine
Imprimer
Ingrédients
- Pâte sucrée :
- 50 g de sucre semoule
- 200 g de farine tamisée
- 100 g de beurre mou
- 1/2 verre d'eau froide
- 10 feuilles de verveine fraîche
- Crème :
- 3 citrons non traités
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 150 g de sucre semoule
- 1/2 verre d'eau froide
- 80 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de zestes de citrons confits hachés
- 20 feuilles de verveine fraîche
- Quelques feuilles ou sommités de verveine pour la déco
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
-
1
Allumer le four sur thermostat 6 (180°C). Hacher finement les feuilles de verveine et les mélanger avec le sucre en écrasant pour que le sucre se parfume bien.
-
2
Préparer la pâte sucrée en mélangeant la farine, le sucre et la verveine, et le beurre jusqu’à obtenir du sable. Incorporer de l’eau petit à petit sans trop pétrir. Étaler la pâte sans même la faire reposer, la mettre dans le moule en la piquant ou en la garnissant de noyaux pour qu’elle ne gonfle pas. Mettre à cuire 10 minutes et sortir du four.
-
3
Bien brosser les citrons sous l’eau froide. Les zester à la râpe fine, attention à ne prendre que le jaune le blanc est amer. Extraire le jus des 3 citrons. Mettre les œufs dans un grand bol et commencer à fouetter. Ajouter le sucre semoule et fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse et blanchi ayant doublé de volume. Délayer la Maïzena dans 1/2 verre d’eau. Mélanger les œufs, la Maïzena et les citrons.
-
4
Cuire au bain-marie à frémissement sans jamais faire bouillir l’eau et sans cesser de mélanger pendant environ 10 minutes. La crème doit bien épaissir (au moins comme du fromage blanc). Sortir du bain-marie, ajouter les feuilles de verveine et le zeste confit haché fin et les 80 g de beurre coupé en petits cubes et bien mélanger.
- 5 Garnir la pâte de crème au citron. Bien lisser le dessus et remettre au four pour 20 minutes environ. Le dessus doit être ferme et un peu coloré.
-
Pour finirTremper les sommités ou feuilles de verveine restantes dans du blanc d'œuf puis dans du sucre semoule et les laisser sécher pour décorer la tarte refroidie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?