Soupe épicée orange au cacao
Le cacao n'est pas réservé à la boisson du même nom. C'est un ingrédient telle une épice, présent dans la cuisine d'Amérique (du sud et centrale). Riche héritage de la gastronomie précolombienne. Il se marie bien aux ingrédients oranges (carottes, potiron, potimarron, oranges, clémentines, kakis, poivrons…), au maïs, aux épices, au céleri et à la cuisine tex-mex bien sûr.
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 3 carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 1 tranche de potiron (500 g)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de céleri
- 1 cuillère à soupe de mélange d'épices maison réduit en poudre (cannelle, girofle, badiane, cumin, gingembre, muscade, coriandre, fenouil, fenugrec, cardamome verte)
- 2 cuillère à soupe de grué de cacao (à défaut cacao)
- 1 cuillère à café de harissa ou de piment doux (nora)
- 1 orange
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- sel
Calories
/ personne- 45 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 50 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
-
Pour finirLaver et éplucher les légumes. Détailler le zeste d’orange en fine julienne. Émincer l’oignon, couper les légumes en morceaux. Faire suer l’oignon avec un peu d’huile dans une cocotte pendant 8 min. Après 5 mn, ajouter les épices. Bien mélanger pour enrober les oignons. Quand le mélange exhale ses parfums, ajouter les carottes. Saler et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes puis recouvrir largement d’eau. Porter à ébullition, ajouter la harissa, le zeste et la branche de céleri. Laisser frémir pendant 15 minutes. Ajouter le fenouil et le potiron et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson des légumes et passer au presse-purée pour éliminer le grué. Mixer ensuite finement et filtrer au chinois étamine. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Vérifier le goût (en sel, épices et piment). Servir chaud.
Avez-vous aimé cette recette ?