Cassoulet toulousain véritable

4.6 / 5  basé sur 12 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Cassoulet toulousain véritable avec de bons haricots tarbais, élément essentiel de ce plat du terroir à succès.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 5 h
  • 5 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, mettez les haricots à tremper. Faites blanchir les haricots. Cinq minutes après les premiers bouillons, rincez-les et égouttez-les.
  2. 2 Dans un pot en terre, déposez un peu de graisse de confit et faites dorer les oignons pelés et coupés en 4. Ajoutez les tomates, la carotte pelée, coupée en petits dés et l'ail écrasé. Faites blanchir les travers de porc et le jambon quelques minutes.
  3. 3 Mettez les haricots dans le pot sur les tomates, couvrez avec de l'eau tiède, ajoutez les travers, le jambon et la moitié des couennes et laissez frémir 2 heures.
  4. 4 Procédez au montage du cassoulet en frottant un pot en terre avec de la graisse de confit. Tapissez le fond du pot avec le reste des couennes, versez ensuite une partie des haricots, recouvrez avec les travers de porc et le jambon coupés en morceaux. Poivrez, arrosez avec du jus de cuisson et couvrez avec le reste des haricots. Mouillez à nouveau et poivrez.
  5. 5 Enfournez le cassoulet à 150°C. Quand une pellicule se forme sur le dessus du plat, enfoncez-la dans le plat. Recommencez l'opération 7 fois...
  6. Pour finir
    Faites griller la saucisse de Toulouse sur une seule face. Dégraissez le canard. Enfouissez le tout dans le cassoulet. Saupoudrez de chapelure et laissez gratiner doucement.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler jcr - 9 décembre 2020
Très bien

Et ho!!! ici Toulouse, tout dans la recette est ok si on le fait cuire dans une cocotte en grès ,mais il faut le saupoudrer de chapelure, puis pendant qu'il cuit au four il faut le mélanger au moins 7 fois, la dernière il faut surtout le surveiller pour le gratiner juste ce qu'il faut. De plus moi je fais confire les saucisses avant. Voila la recette pour le cuire . A plus

Signaler Ashley - 23 janvier 2016
Très bien

L'andouille de TROYES spécialité champagne avec un fromage CHABLIS, d'origine fondu, relevée au piment en purée, à déguster je vous le conseille au Champagne ou au CHABLIS. Un régal des papilles. Pour le cassoulet spécialité régionale, goûtez celui de l'Ariège sans andouille.

Signaler ppvtt - 2 avril 2024
Excellent

Signaler typat - 27 mars 2024
Excellent

excellent!!

Signaler Badourian - 8 mai 2022
Excellent

Notez cette recette