Chocolats au Marzipan aux Pistaches et Amandes
Imprimer
Voici la base d'une pâte d'amande aux pistaches (ou aux noix de pécan, ou cajou...) fondante et réalisée à chaud ! D'après une recette de dan lepard.
Ingrédients
- Quantités pour 400 g environ de mazipan :
- 100 g de pistaches mondées
- 100 g de poudre d'amandes (il faut en tout 200 g de poudre de noix, vous avez le choix !)
- 100 g de sucre glace
- 125 g de sucre de canne blond
- 3 jaunes d'oeufs (gros)
- 2 cuillères à café de sirop de glucose
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- (*dans la recette originale, il y a 1 cuillère à café de glycérine que je n'ai pas mise)
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 50 g de chocolat à 70% minimum
- 4 gouttes de colorant rouge liquide
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 10 mn
- 6 h 30 mn
Préparation
-
1
Réduire les pistaches et la poudre d'amandes en poudre fine. Mélanger la poudre obtenue avec le sucre glace. Verser le sucre de canne, le miel, le sirop de glucose et l'extrait de vanille dans une casserole à fond épais, ajouter les jaunes d’œufs et fouetter sans cesse sur feu doux jusqu'à ce que le mélange double de volume, soit très pâle et chaud.
-
2
Verser le mélange au miel sur la poudre sucrée et amalgamer bien en vous aidant d'une spatule (n'essayez même pas le fouet vous le casserez ! Afin d'obtenir une pâte homogène. Envelopper le marzipan dans du film alimentaire en faisant un long boudin. Réserver au frais au moins une nuit afin qu'il s'assèche un peu.
-
3
Préparer vos moules : faire de la place dans le réfrigérateur, il vous faudra placer un plateau ou les moules à plat quelques instants. Poser les moules sur un plateau. Prévoir également un dessous de plat pour poser votre bain-marie à porter de main et de pinceau. Faire fondre le chocolat pâtissier concassé au bain-marie, dès qu'il est fondu, ajouter hors du feu, le chocolat à 70% et le colorant rouge (cela permet juste d'avoir des coques quasi noires ! Et bien lisser le tout.
-
4
A l'aide du pinceau, badigeonner l'intérieur des alvéoles de vos moules en recouvrant bien partout. Faire prendre au frais 20 minutes. Recommencer cette opération une seconde fois et remettre au frais 20 à 30 minutes.
-
5
Quand les coques sont bien prises, les remplir de marzipan et bien tasser à l'aide de la pointe d'un couteau. Recouvrir de chocolat fondu toujours avec le pinceau afin de combler les interstices. Lisser avec une spatule au besoin. Réserver au frais 1 heure. Démouler délicatement les bouchées et ôter l'excédent de chocolat en vous aidant d'un couteau fin. Ces bouchées se conservent au moins 6 jours au frais dans une boîte hermétique.
-
Pour finirEt comme c'est noël voici une façon d'utiliser le marzipan ! Il suffit de dénoyauter des dattes nour à l'aide d'un couteau d'office et de les remplir d'un peu de marzipan ! Vous pourrez faire de même avec d'autres fruits séchés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?