Rôti de porc farci aux tomates séchées
Imprimer
Un délicieux rôti plein de saveurs et très tendre grâce à sa croûte, sa farce et son jus de cuisson.
Ingrédients
- 1 rôti de porc pour 6 personnes (environ 1 kg)
- 200 g de tomates séchées
- 1 échalote
- 1 oeuf
- Chapelure fine
- Un peu de coulis ou purée de tomates
- 20 cl de vin blanc
- 1 gros oignon émincé
- 200 g de lardons fumés
- 4 grosses cuillères à soupe bombées de moutarde (si possible fin gourmet, ou à l'ancienne à défaut)
- 1 grosse goutte de miel (d'acacia si possible)
- 1 cuillère à café de fond de veau ou rôti déshydraté
- Aromates (thym, romarin...)
- Persil ou ciboulette
- 1 cuillère à café de paprika
- Poivre
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 1 h 30 mn
- 1 h 55 mn
Préparation
- 1 Farce : Hacher les tomates séchées, réserver. Hacher l'échalote, la faire revenir à la poêle sans coloration, ajouter les tomates séchées, faire revenir juste quelques minutes. Hors du feu ajouter de la purée de tomates afin de doubler le volume de la farce, puis 1/2 cuillère à café de paprika, mettre l’œuf, bien mélanger. Ajouter de la chapelure fine jusqu'à obtenir une texture souple mais pas trop humide.
- 2 - Si vous préparez la farce la veille : Prendre un morceau de papier cellophane, mettre la farce au milieu et rouler un "boudin" de la forme de la farce en prenant la longueur de votre rôti. Mettre cette farce au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit congelée. - Si vous préparez la farce le jour-même : La mettre dans une poche à douille.
-
3
Croûte de moutarde : Mettre la moutarde dans un bol, ajouter le miel, 1 cuillère à café d'aromates séchés, 1 cuillère à café de ciboulette ou persil, et une demi cuillère à café de paprika, réserver.
-
4
Rôti : Prendre un grand couteau à viande, entailler le cœur de votre rôti de porc de gauche à droite en laissant quelques millimètres de chaque côté. Répéter l’opération avec une autre fente parallèle à quelques millimètres au dessus de la 1ère. Rejoindre les 2 fentes horizontales de chaque côté, toujours sans toucher les bords du rôti. A la finale celà doit former un rectangle à l’intérieur afin d'y insérer la farce. Garder la viande découpé au coeur du rôti pour reboucher le devant. - Si vous avez congelé la farce, l’insérer dans la fente (au besoin la huiler légèrement). - Si vous n'avez pas le temps d'attendre que la farce se congèle, utilisez la poche à douille pour farcir le rôti, en commençant par l'enfoncer bien au fonds, le rôti doit se gonfler au fur et à mesure du remplissage. Boucher l'extrémité découpé avec la viande récupérées comme prévu. Ficeler le rôti en passant bien sur les bords pour retenir les morceaux de rôti qui empêchent la farce de trop s'échapper. Badigeonner largement le dessus et les côtés du rôti avec la moutarde préparée auparavant.
-
Pour finirSauce, garniture et cuisson : Mettre les oignons émincés, les lardons, le vin blanc, le fond déshydraté et 1/3 de verre d'eau dans une cocotte pouvant accueillir le rôti. Porter à ébullition puis mettre à feu doux, placer votre rôti dans la cocotte sur la garniture. Laisser mijoter ainsi votre rôti dans sa sauce en mélangeant de temps en temps la garniture pour éviter que ça ne colle et brûle sur le fond.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?