Crèpes aux bananes et chantilly Michoko®
Imprimer
Ingrédients
- NB : Les temps ci-dessous sont donnés pour le total des préparations
- Pâte à crêpes cacaotée :
- 250 g de farine fluide
- 50 cl de lait
- 3 oeufs moyens
- 40 g de beurre
- 1 bouchon de rhum ou amaretto
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30 à 40 g de cacao en poudre non sucré
- 1 belle pincée de sel
- Pour la Chantilly Michoko® :
- 15 Michoko® noirs
- 20 cl de crème entière liquide (30% minimum de matière grasse)
- 3 bananes pas trop mûres
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- beurre pour la cuisson des crêpes
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 30 mn
- 5 h 30 mn
Préparation
-
1
La pâte à crêpes cacaotée : Mettre le cacao non sucré dans un bol et le délayer avec un peu de lait (prélevé sur les 50 cl) afin d'obtenir une pâte fluide. Faire fondre le beurre en parcelles dans le reste de lait, 60 secondes au micro-ondes. Dans une jatte assez profonde, mêler la farine, le sucre vanillé et le sel et y creuser un puits. Déposer dans le puits les oeufs légèrement battus à la fourchette au préalable. Incorporer les oeufs à la farine tout doucement en mouillant peu à peu avec le lait au beurre fondu afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter le rhum ou l'amaretto, puis la pâte de cacao. Bien mélanger au fouet. La pâte est parfaite lorsqu'elle est fluide et nappante comme une crème anglaise. Couvrir la jatte d'un linge et laisser reposer au minimum 1 heure et au mieux 5 à 6 heures (plus la pâte aura reposé plus vous obtiendrez des crêpes fines et légères).
-
2
Cuire les crêpes : Graisser votre crépière à l'aide d'un pinceau à pâtisserie en silicone ou d'un tampon en papier absorbant, la faire chauffer à feu moyen/vif. Brasser la pâte à crêpe et verser un peu de pâte dans votre poêle bien chaude en l'inclinant afin de bien recouvrir toute la surface de pâte. Faire cuire 1 minute la première face, la retourner et poursuivre la cuisson 30 secondes. Réserver en pile sur une assiette bien plate en saupoudrant chaque crêpe à chaud d'un tout petit peu de sucre en poudre. Recommencer cette étape jusqu'à épuisement de la pâte.
-
3
La chantilly aux Michoko® : Faire fondre les Michoko® dans une casserole à fond épais avec la crème liquide sur feu doux. Bien mélanger le tout avant de verser dans un récipient froid, puis réserver au frais au moins 1 heure. Filtrer la crème aux Michoko® à travers un chinois à mailles fines et serrées au dessus de la cuve de votre siphon (j'utilise un siphon pour crèmes froides de 50 cl). Fermer le siphon et insérer une cartouche de gaz. Secouer 4 à 5 fois et réserver au frais au minimum 2 heures, tête vers le bas.
-
4
Au moment de servir : Faire fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Couper les bananes pelées en rondelles de 5 mm d'épaisseur et les déposer doucement dans le beurre chaud. Les faire juste dorer sur chaque face avant de saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et laisser caraméliser en les retournant assez vite afin qu'elles ne se colorent pas trop. Réserver. Pour dresser la crêpe : Plier une crêpe en deux et la passer très rapidement à la poêle sur feu moyen, déposer des rondelles de bananes caramélisées sur un quart de la surface et replier la crêpe. Secouer une ou deux le siphon et déposer une belle noix de chantilly aux Michoko® dessus. Parsemer éventuellement de vermicelles de chocolat ou de copeaux de chocolat (obtenus en râpant la tranche d'une tablette de chocolat noir avec un économe). Servir aussitôt.
-
Pour finirOu en cornet aussi ce n'est pas mauvais ! Et bien sûr les enfants ont préféré cette présentation plus rigolote !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?