Épaule d'agneau confite à l'ail et au vin blanc

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 150
Quantité 6 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 4 h
Temps total 16 h 20 mn

Cette recette est vraiment facile, il faut juste avoir de quatre à cinq heures devant soi. Mais la viande est tellement fondante que cela en vaut la peine. J'ai servi cette épaule d'agneau avec des légumes de saison que j'avais fait cuire à l'avance. L'épaule confite se prépare la veille sans problème, car la viande se réchauffe très bien (doucement dans une cocotte). https://mariatotal.com/recettes/consulter/epaule-agneau-confite

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes
  • Epaule d’agneau 1,5 kg

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Têtes d'ail

    Têtes d'ail 2

  • Gros oignon

    Gros oignon 1

  • Carotte

    Carotte 2

  • Vin blanc sec

    Vin blanc sec 20 cl

  • Cumin (ou mélange d'épices orientales)

    Cumin (ou mélange d'épices orientales) 1 c à s

  • Thym séché (et/ou du romarin séché)

    Thym séché (et/ou du romarin séché) 1 c à s

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 4 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Sortez l'épaule d'agneau du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Mélangez trois cuillerées à soupe d'huile d'olive avec le thym et/ou le romarin, et le cumin.
  2. 2 Pelez les carottes et l'oignon, et hachez-les.
  3. 3
    Faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse (qui va au four) et saisissez l'épaule d'agneau de tous les côtés avec les carottes, ail et oignon. Une croûte dorée se forme. Retirez du feu.
  4. 4
    Faites chauffer le four à 220°(th. 8). Badigeonnez la viande sur toute sa surface avec le mélange d'épices, à l'aide d'un pinceau (ou à la main, en massant la viande).
  5. 5 Versez le vin blanc dans la sauteuse et ajoutez les trois gousses d'ail non épluchées, ainsi que les deux têtes d'ail (brutes) coupées en deux dans l'épaisseur.
  6. 6 Recouvrez la viande avec une feuille de papier sulfurisé, puis une grande feuille de papier d'aluminium, puis couvrez la cocotte. Recouvrez encore de papier d'aluminium, ficelez-le autour de la cocotte, de façon à couvrir hermétiquement la viande.
  7. 7 Enfournez et baissez la température à 170° (th. 5,5). Laisser cuire 1h30. Baissez la température à 140° (th. 4,75) et prolongez la cuisson 2h30. Éteignez le four et laissez dans le four pendant 15 minutes (ou davantage).
  8. Pour finir
    Enlevez tous les couvercles d'aluminium. Si le jus est trop liquide, le faire chauffer à petits bouillons dans une casserole jusqu'à une consistance sirupeuse. Servez avec des légumes d'été confits, par exemple.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette