Carpaccio de thon mi-cuit, mariné au soja et sésame

4.4 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 4 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 15 mn

Laissez-vous tenter par cette délicieuse recette de carpaccio de thon mi-cuit, aux saveurs asiatiques subtiles et raffinées. Ce plat élégant marie la fraîcheur du thon rouge à la douceur du sésame et aux notes parfumées du soja, du gingembre et de la citronnelle. Facile à réaliser, il impressionnera vos convives par son goût délicat et sa présentation soignée.

Ingrédients

4 personnes
  • Pavé de thon rouge frais de 400 g

    Pavé de thon rouge frais de 400 g 1 unité

  • Sauce soja

    Sauce soja 10 cl

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Cébette 3 unités

  • Gingembre

    Gingembre 5 g

  • Huile de sésame

    Huile de sésame 5 cl

  • Huile d’olive

    Huile d’olive 5 cl

  • Sésame blanc

    Sésame blanc 50 g

  • Sésame noir

    Sésame noir 50 g

  • Citron vert

    Citron vert 1 unité

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Presser le citron pour obtenir un jus. Éplucher et dégermer la gousse d’ail. Émincer finement les cébettes. Peler et râper le gingembre.
  2. 2 Dans une poêle anti-adhésive, poêler le thon à feu vif, en le laissant cuire pendant 30 secondes de chaque côté de manière à conserver l’intérieur cru. Hors du feu, verser dans la poêle le jus de citron, le soja, l’huile de sésame et l’huile d’olive pour déglacer le thon. Débarrasser dans une plaque et laisser mariner pendant une heure.
  3. Pour finir
    Ensuite, tartiner le thon de cébettes, du gingembre, et du sésame blanc et noir. Puis trancher finement le thon et le déposer dans une assiette plate. Servir aussitôt à l’aide de petites fourchettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Brijane - 8 août 2016
Excellent

J'ai ajouté le gingembre frais mixé au mélange de graines de sésame blanc et noir pour enrober les tranches de thon après macération. Une fois tranché, j'ai arrosé le thon avec la sauce de la marinade. J'ai tranché à la mandoline un oignon (rouge) en tranches très fines que j'ai mis à baigner dans l'huile d'olive le matin pour le soir, de façon à le faire confire à froid dans l'huile, ce qui permet de l'adoucir. J'ai déposé quelques rondelles de filaments d'oignon par dessus le thon au moment de servir, et j'ai accompagné d'un guacamol un peu relevé. Mes 14 convives se sont régalés et m'ont même demandé la recette

Signaler Hda67 - 22 août 2025
Excellent

Signaler Tobi - 23 août 2024
Excellent

Signaler Catherine - 22 mars 2024
Excellent

Parfait

Signaler clemmeg - 27 mai 2023
Très bien

Notez cette recette