Carpaccio de thon mi-cuit, mariné au soja et sésame

4 / 5  basé sur 5 avis

Une recette d'Eric Frechon tirée du livre "Apéros" pour la collection "Un chef dans ma cuisine" aux éditions Solar. Photographies : Valery Guédès / Stylisme : Bérangère Abraham

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Presser le citron pour obtenir un jus. Éplucher et dégermer la gousse d’ail. Émincer finement les cébettes. Peler et râper le gingembre.
  2. 2 Dans une poêle anti-adhésive, poêler le thon à feu vif, en le laissant cuire pendant 30 secondes de chaque côté de manière à conserver l’intérieur cru. Hors du feu, verser dans la poêle le jus de citron, le soja, l’huile de sésame et l’huile d’olive pour déglacer le thon. Débarrasser dans une plaque et laisser mariner pendant une heure.
  3. Pour finir
    Ensuite, tartiner le thon de cébettes, du gingembre, et du sésame blanc et noir. Puis trancher finement le thon et le déposer dans une assiette plate. Servir aussitôt à l’aide de petites fourchettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Brijane -  8 août 2016
Excellent

J'ai ajouté le gingembre frais mixé au mélange de graines de sésame blanc et noir pour enrober les tranches de thon après macération. Une fois tranché, j'ai arrosé le thon avec la sauce de la marinade. J'ai tranché à la mandoline un oignon (rouge) en tranches très fines que j'ai mis à baigner dans l'huile d'olive le matin pour le soir, de façon à le faire confire à froid dans l'huile, ce qui permet de l'adoucir. J'ai déposé quelques rondelles de filaments d'oignon par dessus le thon au moment de servir, et j'ai accompagné d'un guacamol un peu relevé. Mes 14 convives se sont régalés et m'ont même demandé la recette

Signaler michaela -  8 avril 2016

Cette recette est un pur délice, toutes les épices de la marinade vont trés bien avec le thon. J'ai servi cela avec une salade de roquette et des copeaux de parmesan. Top !!

Signaler eliane-i2 - 30 avril 2015

J' ai adoré. Le + compliqué c' est la taille du thon en tranches fines...mais le goût était là. Je referai sans hésitation. J' ai poêlé à sec les graines de sésame. JUSTE SUBLIME.

Signaler BOB - 15 janvier 2021
Bien

Vous le mettez quand l'ail ?

Signaler Aude - 14 novembre 2020
Excellent

Merci pour la recette (faite sans sésame), vraiment parfait !!